Johannes Hahn « L’UE continuera à soutenir l’Algérie dans ses efforts pour diversifier son économie »

Johannes Hahn « L’UE continuera à soutenir l’Algérie dans ses efforts pour diversifier son économie »

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin , Johannes Hahn, membre de la Commission européenne chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations de l’élargissement de l’UE, a déclaré  » l’UE continuera à soutenir l’Algérie dans ses efforts pour diversifier son économie et améliorer le climat des affaires. Les priorités du partenariat UE-Algérie, adoptées plus tôt cette année, ont mis l’accent sur les questions économiques. Il est maintenant temps de traduire ces priorités en actions et réformes concrètes » .

DSC_0322

L’UE est un partenaire clé pour la diversification de l’économie algérienne avec des projets en faveur de la croissance économique, d’une valeur de plus de 200 millions d’euros couvrant un large éventail de secteurs allant de l’agro-industrie à la promotion des énergies renouvelables.

johannes-hahn

En outre, l’UE soutient l’Algérie dans ses efforts pour améliorer le climat des affaires, réformer la formation professionnelle et assurer une convergence réglementaire pour faciliter l’accès au marché européen.

Lors de sa visite, le commissaire Hahn a lancé un nouveau projet de jumelage financé par l’UE qui mettra l’accent sur le partage d’expertise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Grâce à ce projet, l’UE soutiendra la compétitivité des entreprises algériennes et permettra de créer de nouvelles perspectives de croissance et de diversification de l’économie en Algérie.

Le commissaire Hahn a également annoncé l’adhésion prochaine de l’Algérie au partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA), suite à la conclusion le 11 juillet dernier d’un accord international sur cette question, ce qui constitue une étape majeure dans la coopération algérie-européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Cet accord devrait être signé par l’Algérie et l’UE avant la fin de l’année.