La municipalité de Rio de Janeiro mettra à la disposition des journalistes accrédités ou non par le Comité international olympique (CIO) le Rio Media Centre (RMC), à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, indique lundi un communiqué de l’ambassade de la République du Brésil à Alger.
Cet édifice de 2700 m², considéré comme le centre de référence pour les journalistes chargés de couvrir ces deux évènements, est doté de bureaux connectés par câbles et Wifi et du signal satellite pour la diffusion en direct et de studios pour les chaînes de télévisions et Radios.
Il sera ouvert 24/24 heures et tous les jours de la semaine et pourra accueillir, simultanément, jusqu’à 600 professionnels. Le RMC dispose d’un auditorium multifonctionnel pouvant recevoir 300 personnes, deux studios de télévision et six studios radios, ainsi que des assistants bilingues qui peuvent apporter toute aide aux journalistes.
Les journalistes ayant été accrédités par le RMC auront accès à un vaste programme journalistique et culturel notamment des conférences de presse avec les officiels et athlètes, des séances d’informations opérationnelles, des présentations et workshops, des séances de projections de films, des évènements culturels et des circuits de presse.
Le RMC offrira aussi gratuitement, à la demande, des emplacements stands up exclusifs dans des endroits touristiques de la ville. Il est également prévu 15 sones de presse répartis dans des régions stratégiques, offrant des images iconiques pour la transmission en direct.
A l’initiative du Rio City Hall, en partenariat avec le Gouvernement fédéral, le RMC sera domicilié au niveau du pavillon olympique à côté des bâtiments du Rio City Hall et du Comité de Rio 2016.Il sera accessible par voie de métro et de chemins de fer.
Les accréditations auprès du RMC sont ouvertes jusqu’au 29 avril 2016 sur la page web: http//riomediacenter.com.br/en/accreditation.