JO-2020 : Seulement 13 athlètes algériens qualifiés

JO-2020 : Seulement 13 athlètes algériens qualifiés

Le Comité olympique et sportif algérien a lancé un appel à la « mobilisation générale » pour qualifier encore plus d’athlètes aux Jeux olympiques Tokyo-2020 alors que seulement 13 sportifs ont validé jusque-là leur billet pour ce rendez-vous mondial prévu du 24 juillet au 9 août.

Le président du COA Mustapha BERRAF, et l’ensemble des membres du comité exécutif ont convenu d’associer tous leurs efforts avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le nouveau locataire du 1er-Mai pour qualifier le maximum d’athlètes à cet évènement planétaire, sachant que le nombre d’Algériens qualifiés à ce jour pour Tokyo-2020 ne dépasse pas les 13 athlètes », a indiqué l’instance dans un communiqué à l’issue de sa réunion mercredi soir.

En comparaison, lors des derniers JO de Rio 2016, l’Algérie était présente avec 64 athlètes (dont 18 de l’équipe U23 de football).

Concernant les chances de médaille des 13 athlètes d’ores et déjà qualifiés, seul le nom de Taoufik Makhloufi (31 ans) en athlétisme est véritablement porteur d’espoir. Vice-champion du monde du 1500m à Doha en octobre dernier, le triple médaillé olympique algérien (1 or en 2012 et 2 en argent en 2016) tentera l’incroyable exploit de ramener une nouvelle breloque lors de l’édition de 2020. Pour le reste des athlètes, il est encore trop tôt pour se prononcer mais on suivra avec attention les préparations de Walid Bidani (Haltérophilie), Oussama Sahnoune (Natation) ou encore Lamia Matoub (Karaté).

ch.laib