Les yeux larmoyants, figés sur le drapeau national, le champion olympique du 1500 m, Taoufik Makhloufi, avait bien du mal à contenir son émotion au moment où retentissait l’hymne national, « Kassaman » mercredi soir au stade olympique de Londres, au lendemain de sa médaille d’or décrochée magistralement Tout comme la veille où il avait provoqué un véritable coup de tonnerre, le jeune champion algérien tel un « élan » a fait lever les 70.000 spectateurs du temple olympique londonien après qu’il ait reçu sa médaille en vermeil des mains d’un autre grand champion, le marocain Hicham El Guerrouj, détenteur du record du monde du 1500 m et au moment où s’ébranlaient les premières notes de l’hymne national algérien.
Fier de son exploit, heureux d’avoir donné de la joie et de l’allégresse au peuple algérien, le nouveau Roi du 1500 m n’arrivait pas encore à réaliser ce qu’il venait de faire.
« C’est un jour historique dans ma carrière, c’est fabuleux ce qui vient de m’arriver, je remporte la première médaille d’or algérienne des JO de Londres que je dédie au peuple algérien qui célèbre le 50e anniversaire de l’indépendance du pays », a-t-il affirmé à l’issue de la course.
Plus de 24 heures après son exploit Mekhloufi est toujours sur un nuage, ne mesurant pas encore pas la portée de ce qu’il a accompli. « Sincèrement, je ne réalise pas encore que je suis champion olympique, il me faut un peu de temps. En l’espace de quelque heures tout a changé dans ma vie », a souligné le natif de Souk Ahras, ajoutant de ce fait que « j’avais du mal à fermer les yeux ».
« Je suis resté éveillé toute la nuit, je n’arrivais pas à dormir, c’était excitant et impressionnant. Je me suis endormi à 7h00 du matin avant de me réveiller deux heures plus tard » a-t-il ajouté tout excité de se voir remettre dans la soirée cette médaille d’or.
« J’ai hâte de monter sur le podium pour recevoir ma médaille olympique et entendre l’hymne national retentir dans le stade olympique de Londres. C’est sûr, ce sera très émouvant pour moi sur le plan émotionnel. Je suis fier d’être algérien et d’avoir fait plaisir au peuple algérien qui le mérite. J’ai une pensée particulière à ma famille et ma ville Souk Ahras », a déclaré Makhloufi au centre principal de medias à Londres, à quelques heures de la cérémonie.
Le champion algérien a en outre réaffirmé haut et fort sa fierté d’avoir réussi une telle performance au moment même où certains médias étrangers, mal intentionnés, tentaient de ternir cette fabuleuse victoire après son épisode de son abandon de la veille au 800 qui lui a valu dans un premier temps une expulsion temporaire des JO avant de se voir réintégrer par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), et à prendre part à la course du 1500 m.
« Cela ne m’a aucunement perturbé et la preuve est là puisque je suis champion olympique. Tout ce qui peut se dire ne m’intéresse pas », aèt-il affirmé sereinement en réponse aux élucubrations de certains commentateurs étrangers.