Hier matin, il a fallu 64 minutes seulement aux volleyeuses russes pour venir à bout des nôtres, décontractées, souriantes, voire non concernées par ce qui se passait sur le terrain, malgré les scores qui s’abattaient sur leur périmètre. Les Russes, quant à elles, avaient profité pour s’entraîner et préparer leur prochaine rencontre.
Le sélectionneur lui-même assommé, ne sachant quel discours tenir à ses athlètes. La pluie de buts créait des flaques sur le tableau qui les faisait éloigner de toutes chances minimes aussi soit-elle.
L’autre discipline, la boxe, aussi n’aura pas été de notre côté puisque le boxeur algérien Mohamed Flissi s’est incliné mardi soir en seizième de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques Londres-2012.
Le pugiliste algérien a été dominé par un adversaire chevronné qui a imposé sa force d’exécution, ce qui lui a permis de remporter les trois rounds à l’aise, notamment le deuxième (14-9), alors que le premier était équilibré (7-6) pour le Thaïlandais. Mais un espoir demeurait hier soir pour nos deux pugilistes algériens, Chouaib Bouloudinat (91 kg) et Abdelmalek Rahou (75 kg) qui se sont engagés pour décrocher une place en quarts de finale.
Cependant, Bouloudinat a été éliminé. Côté cyclisme, l’Algérien Azzedine Laâgab qui avait abandonné samedi, la course en ligne aux derniers kilomètres, aura certainement tenté de rectifier sa trajectoire dans ces JO, notamment à l’occasion de la course contre la montre jouée, hier, mercredi dans l’après-midi.
Escrime, la cadette Léa Moutoussami, tout juste 15 ans, a été éliminée par la Russe Velikaya Sofya, très expérimentée pour son entraîneur, Nassim Bernaoui. L’objectif est d’acquérir l’expérience des grands tournois en seniors. En natation, Nabil Kebbab s’est confié après son élimination à notre l’APS.
«J’ai donné ce qu’il fallait. Je me suis donné à fond. Je suis quatrième dans la quatrième série avec un chrono de 50:37, ce n’est pas fameux. Cette contre-performance s’explique par les difficultés rencontrées à la fin de la préparation. Je me retrouve ici à Londres tout seul avec seulement le directeur technique national, comme ce fut le cas également à Alger, ce n’est pas normal».
Qu’en pensent les autres athlètes ? Pas besoin d’avoir un chrono pour mesurer le temps que met l’effet de pareilles réactions sur le moral de ceux là même qui adhérent à des sentiments semblables à ceux de Nabil qui ajoute : «On est venu à Londres sans préparation réelle pour les jeux, il n’y a qu’à voir les résultats enregistrés par les athlètes algériens par rapport aux autres pays.
Si on veut vraiment réussir de belles performances aux Jeux olympiques, il faut se préparer en conséquence. Sinon à quoi bon de se casser la tête.» Ne pas mettre a nu de pareilles tableaux, c’est cautionner ce bazar loin d’être informel mais plutôt organisé. Le temps est à la réflexion, à l’intelligence et aux respects des valeurs sportifs.
C’est toute la machine qui devrait s’arrêter à tous les niveaux, et faire l’objet de débat au niveau des institutions élues par le peuple. «Personne ne peut cautionner ce train de misère qui décharge les incompatibilités d’humeur et ces règlements de compte permanent», s’exprimait hier un sportif en plein Centre-ville d’Alger.
Les répercussions causent des dégâts énormes. L’Algérie a les moyens de se présenter sur la ligne de départ que les grandes nations et réaliser des scores appréciables sans décrocher éventuellement la médaille d’or. A voir n Al Jazeera sport + 6 : Russie – Tunisie 14h45 n Al Jazeera sport +8 : Tennis, ATP de Washington à 19h
H. Hichem