« Jil Cilima » Premières Rencontres de Critique Cinéma en Algérie

« Jil Cilima » Premières Rencontres de Critique Cinéma en Algérie

N’est-il pas surprenant que les critiques de films sont apparues avec les premières prouesses du cinéma comme une réclame publicitaire, annonçant des spectacles divertissants d’images en mouvement !

Eh bien, du début du 19e siècle à nos jours, la critique du cinéma autant que le cinéma lui-même ont évolués comme étant domaine d’Art créative, d’industrie cinématographique, et domaine d’études académique, et ce, dans leurs rôles et leurs impacts sur les sociétés du monde entier.

« Jil Cilima » Premières Rencontres de Critique Cinéma où EUNIC Algérie et le Ministère de la Culture et des Arts en tant que partenaire, ont l’ambition de questionner les experts critiques européens sur la situation actuelle de la critique du film envers l’industrie du cinéma, le public, et le monde digital avant et sous l’ombre de la distanciation sociale et la situation pandémique.

Tous les Masterclass, ateliers et panels de discussions sont destinés aux professionnels et passionnés du cinéma, des étudiants aux journalistes et acteurs du cinéma, sommes toutes, des scripts, photographes, réalisateurs, producteurs etc…

Le programme de formation dispensée par Ian Haydn Smith et l’atelier que dirigera Leila Aoudj seront réservés aux candidats sélectionnés qui se joindront à tous les programmes d’événements dans le cadre de leur processus d’apprentissage pour pratiquer la critique de film au sein des médias officiels ou en tant qu’indépendants. « Jil Cilima » Rencontres des Critiques Cinéma est le premier projet de ce type en Algérie organisé en ligne par Algérie EUNIC Cluster avec le soutien d’EUNIC Global et du Ministère Algérien de la Culture et des Arts.

Les membres EUNIC Algérie participants sont : British Council, Institut Cervantes, l’Ambassade du Danemark, Institut Goethe, Institut Culturel Italien, Ambassade de Suède et l’Institut Suédois à Paris. Partenaires : CADC (Centre Algérien pour le Développement du Cinéma) et le CAC (Centre Algérien de la Cinématographie). Les experts critiques : Pere Ortin Andres (ES), Laila Aoudj (ALG-DE), Andrea Chimento (IT), Helena Lindblad (SE), Valentina Manzoni (IT), Christian Monggaard (DK), Baptiste Pépin (SE), et Ian Haydn Smith (UK).