Jijel,développement socio-économique et culturel,13 milliards DA pour de nouveaux projets

Jijel,développement socio-économique et culturel,13 milliards DA pour de nouveaux projets

Au titre de l’année 2012, la wilaya de Jijel vient de bénéficier d’une dotation budgétaire de treize milliards de dinars, pour la réalisation de plusieurs projets de développement socio-économiques et culturels, a annoncé le wali.

Cette enveloppe financière qui vient s’ajouter aux 56 milliards de dinars (au titre de l’exercice 2010-2011), servira à la réalisation de projets d’infrastructures relevant de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, ainsi que d’autres secteurs d’activités, a précisé Ali Bedrici à l’APS.

En se taillant la part la plus importante de cette dotation, le secteur de l’Education nationale verra la réalisation de deux collèges d’enseignement moyen (CEM) et de quatre lycées, destinés à étoffer la région en structures d’éducation.

Concernant celui de la Jeunesse et des Sports, il disposera à la faveur de ce budget, de maisons de jeunes, auberges de jeunesse, salles polyvalentes, piscine, et terrain de football, ainsi que la réhabilitation de l’Opow de Jijel, alors que la santé bénéficiera de la construction de deux polycliniques et d’un établissement hospitalier (EPH).

Pour sa part, l’enseignement supérieur sera doté d’un troisième pôle universitaire dans la région d’El Aouana où sont prévus deux mille (2.000) places pédagogiques et 1.000 lits d’hébergement, a indiqué le chef de l’exécutif de la wilaya.

La nouvelle affectation budgétaire concerne également d’autres secteurs non moins importants, tels que les travaux publics, les forêts, l’environnement, la pêche, le tourisme, la formation, la culture, l’aménagement du territoire, et le logement, souligne l’APS. Dans le cadre du retour des populations à leurs mechtas d’origine, une enveloppe « assez conséquente », sera, par ailleurs, consacrée au désenclavement des zones rurales avec essentiellement la mise en place d’équipements et d’infrastructures socio-économiques (AEP, routes, éclairage, habitat rural, aménagement, assainissement), à même de favoriser ce retour, a expliqué le wali, rappelant qu’au cours de l’année écoulée, une enveloppe de 600 millions de dinars avait été allouée à ce programme.

Par : BOUZIANE Mehdi