l’augmentation du rythme des échanges commerciaux entre l’Algérie et plusieurs pays étrangers se répercute positivement sur l’activité du port.
Le port de Djendjen, où 20 navires de différents tonnages étaient attendus entre le 28 avril dernier et le 2 mai prochain, connaît une activité qui va crescendo, ont indiqué, samedi, des responsables de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ).
Pour la seule journée du jeudi 28 avril, plus de 6 000 véhicules de tourisme ont été débarqués sur les quais de ce port, spécialisé dans la réception de voitures et d’engins de travaux publics, à la faveur d’une mesure gouvernementale prise en octobre 2009. Ce nouveau créneau a «boosté», souligne-t-on, l’activité du port qui tourne, actuellement «pratiquement à 100%,» ont précisé à l’APS les gestionnaires de cette infrastructure portuaire située à une dizaine de km à l’est de Jijel.
Les navires à quai devaient décharger des pipes et accessoires, de l’huile de soja, du ciment en vrac, du blé et des véhicules, selon la même source qui a ajouté que cinq autres navires, battant différents pavillons, avec à bord des céréales et des véhicules, étaient en rade dans la même période dans l’attente de recevoir de la capitainerie le «feu vert» pour mouiller au port. Neuf autres navires transportant des véhicules, du ciment en vrac et du bois rouge provenant de pays asiatiques et européens (Finlande, RP de Corée, Chine, Japon, Espagne, Inde, Grèce), pour le compte de différents opérateurs économiques publics et privés, sont annoncés pour début mai dans ce port.
En mars dernier, le port de Djendjen, qui avait reçu à l’entrée et à la sortie 308 navires dont 120 car-carriers (transport maritime de véhicules et d’engins), avait traité un tonnage cumulé de 311 623 tonnes. Cette infrastructure portuaire, devenue en l’espace de quelques années seulement un port incontournable en Algérie, notamment pour les grands trafics dits de masse, a «acquis une belle notoriété grâce aux investissements consentis», a souligné le président-directeur général de l’EPJ, Mohamed Athmane, relevant que le port de Djendjen s’est transformé aujourd’hui en «leader national dans le traitement des céréales, des pipes et des véhicules».
L’ambition de ce port, a-t-il ajouté, est de figurer parmi les «principaux terminaux de transbordement de conteneurs en Méditerranée».