Jijel : mise en exergue de la contribution des oulémas dans le mouvement national

Jijel : mise en exergue de la contribution des oulémas dans le mouvement national

La contribution des oulémas de la région de Jijel dans le mouvement national et la guerre de libération a été mise en avant, lundi à Jijel, lors d’un séminaire de deux jours ouvert lundi au centre culturel islamique Ahmed-Hamani, a-t-on constaté.

Initiée par la direction des Affaires religieuses en collaboration avec l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC) et l’association locale « Fidélité et continuité culturelle », cette manifestation a permis de mettre en relief la participation des oulémas dans le processus de lutte de libération nationale et d’apporter des éclairages utiles aux chercheurs, aux historiens et aux jeunes générations.



Plusieurs conférences et communications ont été présentées lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la journée nationale du chahid (18 février de chaque année).

Cette manifestation a été également mise à profit pour honorer des familles de martyrs de la Révolution.

Le rôle des zaouïas lors des résistances de 1864 et de 1871, la place des zaouïas dans les réformes, et les oulémas et la création des écoles libres et du mouvement associatif ont constitué les thèmes des principales interventions.

La cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du secrétaire général de l’ONEC, Tayeb Houari, du secrétaire général de la wilaya, Ahmed Kerroum, du directeur des Affaires religieuses ainsi que d’autres responsables locaux des organisations de chouhada et de moudjahidine.

‘‘Nous ferons la Révolution, même en brulant une allumette’’, lit-on dans un document d’archives consacré à la vie et à l’oeuvre de l’Imam-martyr Ahmed Ben Ali Oucief, dit Si Aissa, natif de la région d’El Milia (sud-est de Jijel), connu pour être l’un des premiers partisans convaincus du déclenchement de la guerre de libération nationale dans cette contrée naguère décrétée ‘‘zone interdite’’ par l’armée d’occupation.

S’agissant du thème inscrit à l’ordre du jour, les conférenciers ont été unanimes à rappeler le rôle ‘‘éminent’’ et la contribution des oulémas de la région de Jijel dans le mouvement national, en débattant, entre autres, autour  de l’émergence du mouvement national, de la montée des partis nationalistes, de leur action légale et clandestine, et de la maturation du mouvement national.

Approché par l’APS en marge des travaux de la première journée, Abdellatif Sofiane, professeur d’histoire à l’université Oran 1, a indiqué que les oulémas, les zaouias et les médersas ‘‘ont été d’un apport précieux pour forger l’esprit nationaliste et mobilisateur du citoyen dans le processus engagé de lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale, citant à titre d’exemple, les noms de Moubarak El Mili et d’Abdelhamid Benbadis, l’homme fort du mouvement.

Une dizaine de communications devaient être présentées lors de cette rencontre ponctuée par une exposition d’archives de photos du prochain film de mémoire signé Ahcène Osmani, « Les Lions d’Algérie ».