Les autorités locales ont procédé, hier, à la mise en eau du barrage de Tabelout, relevant de la commune de Djimla dans la wilaya de Jijel, pour alimenter 34 communes dans les wilayas de Jijel, Mila, Sétif et l’irrigation de 20 000 hectares dans les Hauts-Plateaux relevant de la wilaya de Sétif, a affirmé le directeur du barrage, Ali Mimoune.
Ce dernier a ajouté que ce barrage d’une capacité de stockage de 294 millions de mètres cubes est le plus grand ouvrage hydraulique dans la wilaya de Jijel, et compte déjà quatre barrages dont Boussiaba, Kessir, Aghrem, Erraguene.
Il convient de souligner que les travaux de sa réalisation, dont le démarrage a eu lieu en 2009, ont été confiés au groupement franco-italien Razel (France) et CME DI Rayenna (Italie) pour un montant de plus de 2 000 milliards de centimes (les transferts vers le barrage de Draâ Diss dans la wilaya de Sétif inclus).
Le même responsable a souligné que ce barrage, qui a nécessité, à lui seul, un investissement de 3,51 milliards de dinars, alimentera, après trois mois de sa mise en eau, 34 communes dans les wilayas de Jijel, Mila, Sétif parmi lesquelles l’on cite Djimla, Oudjana, Benyadjis, Texenna.
D’autre part, on apprend que ce projet prévoit le transfert de 189 millions de mètres cubes vers le barrage de Draâ Diss en vue d’alimenter 20 000 hectares dans les Hauts-Plateaux dans la région d’El-Eulma (Sétif) qui constitue un pôle pour le développement des céréales.
Bouhali Mohammed Cherif