Tout porte à croire que les plages feront le plein cet été. Notre tournée à travers la corniche jijelienne nous a fait découvrir que les vacanciers commencent à s’installer en aménageant leur bungalow.
Le tronçon de la RN43 de Melbou jusqu’aux Aftis, jonchait de monde durant le week-end passé. Il y a, cependant, un petit inconvénient, c’est la fraîcheur de l’eau en cette fin de printemps.
Des centaines de voitures étaient stationnées aux abords de la route surplombant la mer, et la majeure partie des familles préfèrent s’y installer et contempler la grande bleue. En réalité, tout était réuni ce week-end pour que les familles venues des quatre coins d’Algérie puissent organiser des sorties. Plus loin, les Grottes merveilleuses commencent à leur tour à faire le plein. Ces cavernes millénaires près de la mer, ont toujours été des endroits qui attirent les regards.
« Plus on avance vers la ville de Jijel, plus on découvre de splendides placettes »
Plus loin encore, les Aftis et ses parcs ombragés de vieux peupliers. Ici, nous fumes priés par une famille de Constantine à venir partager le repas avec elle. « Nous avons de tout temps cherché la paix et l’air frais. A Constantine, la chaleur s’est bel et bien installée, mais il y a aussi le vacarme des voitures, alors croyez-moi, on s’est sauvé. Nous sommes venus pour le week-end, mais dans quelques jours nous reviendront, quitte à passer le Ramadhan ici » dira le père de famille.
Plus on avance vers la ville de Jijel, plus on découvre de splendides placettes aménagées le long de la route. Nous signalerons au passage que ces merveilles sont les œuvres de l’ancien wali, qui, il faut le préciser, était un mordu de la nature.
Autour de ces placettes sont installées tables et chaises pour donner une certaine aisance à ces nombreuses familles qui profitent pour admirer la Méditerranée dans toute sa splendeur. Le même responsable était également à l’origine de la création d’un parc animalier non loin de la ville de Jijel et à proximité de la forêt. Cet autre endroit aussi merveilleux attire de nombreux touristes et les enfants en raffolent. S’il a été constaté un nombre impressionnant de touristes à travers ces belles régions de Jijel, l’ouverture provisoire de la RN43 n’est pas du tout étrangère à ce déferlement (un passage a été aménagé spécialement pour la circulation).
Pour ce vieil homme, venu de Guelma et qu’on a croisé à la sortie du parc animalier, « je suis venu de Guelma car là-bas, je vous assure que c’est l’enfer. Pour le Ramadhan qui approche, je ne sais pas si je dois revenir m’installer ?. Une chose est sûre, je jure que je n’ai pas envie de quitter ce paradis », dira-t-il. Bref, ce signe avant coureur de la ruée des estivants, annonce si besoin est, que l’été sera chaud.
par Hamid Nabet