Jijel: La Protection civile met en place son dispositif au niveau des plages

Jijel: La Protection civile met en place son dispositif au niveau des plages

Les services de la Protection civile ont mis en place vendredi dernier leur dispositif de surveillance des plages en prévision de l’ouverture de la saison estivale 2018, a-t-on appris auprès de cette instance dimanche.

La même source a ajouté que 27 plages sont pourvues de 30 postes de secours et de surveillance soulignant que 320 agents surveillants sont mobilisés dont 60 agents professionnels, 16 plongeurs et 250 agents saisonniers.

On apprend, par ailleurs, que ces postes de surveillance sont dotés de 7 ambulances et de 7 embarcations pour les opérations de sauvetage des baigneurs.

Notre source a souligné également que les services de la Protection civile vont lancer une campagne préventive en organisant des sorties de proximité en vue de sensibiliser les citoyens aux dangers de la mer et les exhorter à fréquenter les plages surveillées.

Il y a lieu de souligner que la côte jijelienne s’étend sur une distance de 120 km, soit 10% de l’ensemble des côtes du pays.

Pour rappel, les services de la Protection civile ont enregistré 12 382 interventions au niveau des plages en 2017 contre 8 720 en 2016.

Ces interventions ont permis le sauvetage de 10 546 personnes contre 7 331 en 2016, alors que cinq baigneurs se sont noyés, dont quatre hors des heures de surveillance, contre cinq en 2016.

Bouhali Mohammed Cherif