Le directeur des œuvres universitaires de la wilaya, Ammar Benhamioud, a affirmé hier que 28 projets ont été achevés sur un total de 33 opérations destinées à la réhabilitation des cités et résidences universitaires en vue d’assurer une meilleure prise en charge des étudiants en matière d’hébergement et de restauration et leur offrir un cadre de vie idoine.
Le même responsable a ajouté que ces opérations dont le coût est de l’ordre de 310 millions de dinars sur budget de wilaya ont porté sur les travaux de l’étanchéité, la climatisation, l’eau potable, l’aménagement extérieur des cités et leur éclairage, le raccordement au réseau de gaz de ville, le traitement de façade. Benhamioud a souligné par ailleurs que les 5 projets restants ont atteint un taux d’avancement de 90%.
S’agissant de cette rentrée universitaire, le DOU de Jijel a indiqué également que son instance compte 6 résidences dont 4 pour les filles et deux pour les garçons avec une capacité théorique de 12 500 lits. Sur son passage, il a précisé que les quatre résidences filles accusent un déficit de 1 000 lits pour cette entrée, ce qui contraint ses services d’intensifier la capacité de ces structures d’hébergement en ajoutant des lits.
Par contre, les cités universitaires des garçons ont un surplus de 2 500 lits, a souligné Benhamioud Ammar. Au volet du transport universitaire, le parc de la DOU compte pas moins de 87 bus de grande capacité desservant 40 lignes sur neuf communes, a-t-il révélé. La rentrée universitaire 2018-2019 s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la contribution des autorités locales qui ont accordé une cagnotte de 310 millions de dinars pour la réhabilitation des cités universitaires.
Bouhali Mohammed Cherif