Jijel : baisse de 40 % de l’activité « véhicules » au port de Djendjen

Jijel : baisse de 40 % de l’activité « véhicules » au port de Djendjen

Une baisse de 40 % de l’activité « véhicules » a été enregistrée en 2015 au port de Djendjen (Jijel), a-t-on appris mardi du président-directeur général de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ), Abderrezak Sellami.

Cette baisse est le résultat des nouvelles dispositions relatives à l’importation des véhicules décidée par les pouvoirs publics, selon ce responsable qui a ajouté que le volume de réception de véhicules roulants (voitures, camions, engins) atteindra à la fin de cette année les 190.000 unités.

Les prévisions de clôture pour cette année, s’agissant du trafic global du port de Djendjen, font état de 4.750.000 tonnes, un volume pratiquement identique à celui de l’exercice écoulé, a-t-il souligné.

Se montrant optimiste, M. Sellami a indiqué que le port verra son trafic passer à 30 millions de tonnes en 2030, boosté essentiellement par les différents projets en cours de réalisation ou d’autres investissements envisagés dans l’enceinte portuaire.

Il s’agit, entre autres, du terminal à conteneurs devant faire de Djendjen un hub incontournable qui attirera de nombreux armateurs étrangers. Ce projet, confié à un groupe sud-coréen, atteint à l’heure actuelle un taux d’avancement de 21 %, a également précisé à l’APS M. Sellami.

Lors d’une récente visite in situ, le wali, Larbi Merzoug, avait sommé l’entreprise d’activer les travaux de réalisation pour être au rendez-vous du délai contractuel fixé à septembre 2017 pour la livraison de ce terminal destiné à recevoir jusqu’à 14.000 conteneurs/an de 20 EVP (équivalent 20 pieds).

S’agissant des délais de traitement des navires, ce facteur reste tributaire des moyens d’enlèvement, notamment pour ce qui est des céréales transportées au moyen de grands navires céréaliers.

Actuellement, le port qui traite 8.000 tonnes/jours, peut aller jusqu’à 35.000 tonnes tonnes/jour pour peu que des silos soient disponibles, a estimé le même responsable.

Par ailleurs, une étude est actuellement en cours pour la réalisation d’une gare maritime au sein du port de Djendjen pour développer le cabotage national et, éventuellement, international.

Cependant, un poste RO-RO (roulier) est disponible et peut accueillir, provisoirement, des caboteurs, en attendant la future gare maritime.

Plusieurs projets ont été initiés au sein de cette infrastructure maritime (silos à grains, terminal à bois…) pour permettre à ce port, qui emploie actuellement 1.350 personnes, de justifier sa réputation de « grand port du pays », a conclu le directeur de l’EPJ. (Aps)