Jijel: 50 000 cas de diabète recensés

Jijel: 50 000 cas de diabète recensés

14% de la population algérienne adulte sont atteints de diabète et la wilaya de Jijel compte pas moins de 50 000 diabétiques dont 29 200 sont pris en charge par la Cnas, c’est ce qui a été recensé jusqu’au 31 octobre 2018, nous a affirmé mercredi dernier l’endocrinologue Bouab Daie Eddine en marge de la journée de sensibilisation sur le diabète au profit du personnel des collectivités locales de la wilaya tenue à la salle de conférences de la cité administrative.

Organisée à l’initiative du ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, cette journée a pour objectif de vulgariser les informations sur cette maladie qui prend de plus en plus ampleur. Le Dr Bouab a souligné par ailleurs que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète et conformément au slogan de la fédération internationale. le diabète concerne chaque famille, ajoutant que la meilleure manière de l’éviter est de connaître ses signes. Selon lui, cette connaissance passe obligatoirement par la prévention à travers un certain nombre d’actions dont la pratique de l’activité physique et de l’hygiène alimentaire.

Abordant l’état des lieux de cette maladie, Bouab Daie Eddine a estimé que la situation est alarmante avançant le chiffre de 400 millions de diabétiques dans le monde soulignant que l’ampleur du diabète ne cesse de connaître une augmentation, notamment dans les pays du tiers-monde et dont l’Algérie fait partie.

Il a ajouté que cette maladie est coûteuse vu ses complications car elle est la première cause de la cécité et des amputations et l’une des causes des maladies cardiovasculaires mettant en avant l’importance de la prévention parce qu’elle ne coûte pas cher mais elle est efficace.

Pour rappel, le nombre des patients diabétiques pris en charge par la Caisse nationale de sécurité sociale à l’échelle nationale est de l’ordre de 1 779 362 dont 32% sont des assurés sociaux et 62% sont des ayants droit, selon le directeur général adjoint de la Cnas Mahieddine Ouagnouni lors d’une rencontre nationale tenue récemment à Alger.

Bouhali Mohammed Cherif