Pour les handballeuses algériennes le problème était simple avant d’affronter les Tunisiennes dans ce tournoi des Jeux sportifs arabes de Doha.
Un nouveau succès face à cet adversaire qu’elles avaient battu lors du match de la première phase signifiait une voie royale ouverte vers la plus haute marche du podium et la médaille d’or. Les Tunisiennes qui bénéficiaient du renfort de quatre de leurs joueuses qui étaient au championnat du monde la spécialité au Brésil, entendaient bien ne pas laisser la victoire leur filer et elles ont affiché leurs prétentions dès les premiers instants de la rencontre.
Cependant, les Vertes sont restées sur leur lancée de la première phase, qui les avait vu remporter tous leurs matches et ce sont elles qui ont constamment fait la course en tête durant la première mi-temps. Face à des Tunisiennes qui leur ont collé aux basques durant un bon quart d’heure, elles ont accentué leur avance dans la seconde partie de cette première partie du match, parvenant à un écart de quatre buts au score à la 20′.
Cette avance diminuera par la suite mais elle restera respectable à la pause puisque comptabilisée à trois unités, 15-12, une marque où l’Algérienne Souad Titou avec ses six réalisations s’est particulièrement faite remarquer.
En seconde période, les Vertes ont pêché par un excès de précipitation qui les a empêchées de prendre leur envol jusqu’à enlever tout espoir à leurs adversaires. C’est ainsi qu’elles sont toujours restées en tête mais leur avance au score a baissé au point où il est arrivé aux Tunisiennes d’égaliser à 25-25.
Les Algériennes, chez qui il fallait noter la bonne prestation de la gardienne Samia Sahabi, sont, toutefois, parvenues à reprendre de l’avance mais ceci n’a pas empêché les Tunisiennes de remonter une nouvelle fois au score. C’est dire combien ce match était indécis dans les ultimes minutes avec un écart toujours serré.
Les Algériennes auraient pu s’imposer puisque menant 29-28 dans les derniers instants mais elles ont mal géré cet avantage puisque les Tunisiennes sont, de nouveau, revenues à la marque à la suite de la récupération d’un ballon bêtement perdu par leurs adversaires.
Les Algériennes se sont, ainsi, contentées du match nul qui leur permet d’entrevoir la première place du podium ce qui a fait dire à l’une des héroïnes de ce match, la gardienne Samia Sahabi : «Dites aux organisateurs d’ajouter déjà une médaille d ‘or à l’Algérie.»
Les Vertes affrontent, en effet, aujourd’hui, à 10h heure algérienne, les Qataries et mercredi à 14h, heure algérienne, les Jordaniennes. Ce serait une véritable catastrophe si elles venaient à ne pas gagner ces deux matches face à des adversaires largement à leur portée.
A. A