La 4e journée des 12es jeux sportifs, disputée hier, n’a pas été prolifique en matière de médailles pour la délégation algérienne qui s’est contentée de trois en argent en haltérophilie.
En effet, seule l’haltérophilie s’est mise en évidence, grâce à Kenza Filali engagée dans la catégorie des 53 kg. La représentante algérienne a pris la seconde place, en arrachant 67kg, et soulevant la barre de 86kg à l’épaulé jeté, totalisant 153kg. Le titre des jeux est revenu à la Tunisienne Soumia Khelaci, avec 81kg à l’arraché.
La Jordanienne Alyyane Ismahane a soulevé 66kg à l’arraché, 85 à l’épaulé et un total de 151 kg. « C’était une médaille difficile à décrocher devant la Jordanienne qui avait la faveur du poids (inférieur à Kenza). Etant loin de l’or, j’avais l’espoir de remporter l’argent. Je suis très heureuse de cette consécration qui me permet de voir plus loin et préparer dans les meilleures conditions les prochaine échéances internationales », a déclaré à l’APS, l’athlète Kenza Filali. Pour le directeur technique national (DTN), M. Djamel Aggoun, la performance de Kenza est encourageante surtout que l’haltérophilie féminine en Algérie n’est pas très développée et nécessite un encouragement de la famille de cette discipline qui peut valoir beaucoup de satisfactions à l’Algérie. D’autres consécrations sont attendues en haltérophilie, avec les trois autres athlètes de la sélection engagés, jeudi pour Thouraya Kendouci (+75kg) et vendredi avec Amir Belhout (77kg) et Abdellah Mekki (85kg). » La partie sera difficile pour nos athlètes qui entreront sur le plateau sans complexe, car ils pourront réaliser de bonnes performances, malgré la présence des Egyptiens, Tunisiens et autres haltérophiles du monde arabe », a indiqué le DTN. Suite aux résultats d’hier, l’Algérie totalise 23 médailles (5 or, 10 argent et 8 bronze). Elle a reculé d’une place et occupe la sixième position au tableau général des médailles à l’issue des compétions de la quatrième journée des 12es jeux sportifs arabes qui se poursuivent à Doha (9-23 décembre). L’Egypte continue de survoler les compétitions de ces joutes arabes avec 61 médailles (28 or, 19 argent et 14 bronze), suivie du pays organisateur le Qatar qui a récolté 34 médailles (12 or, 9 argent, 15 bronze), la Tunisie avec 22 médailles (11 or, 5 argent, 6 bronze), l’Arabie Saoudite qui gagné 21 médailles (7 or, 6 argent, 8 bronze) et le Maroc avec 26 médailles (6 or, 5 argent et 15 bronze). Djibouti occupe la 17e place au classement général avec une seule médaille de bronze remportée par le judoka Raguib Sally dans la catégorie des moins de 57 kg.
R. S