Jeux Paralympiques, Les Algériens aujourd’hui à Londres

Jeux Paralympiques, Les Algériens aujourd’hui à Londres

Quelques jours seulement après le tomber de rideau des Jeux olympiques, le ciel londonien sera une nouvelle fois illuminé à l’occasion d’une nouvelle manifestation sportive grandiose.

Celle-ci est réservée exclusivement aux handicapés sportifs à l’occasion des Jeux paralympiques de Londres 2012, prévus du 29 août au 9 septembre. Créée en 1960, cette grande compétition planétaire est équivalente à celle des JO dans ses normes et ses enjeux, ce qui donne au handisport mondial une place honorable. Concernant l’Algérie, qui en est à sa sixième participation consécutive, à ces Jeux paralympiques, une délégation composée de 64 membres au total entre staffs technique, médical, administratif et athlètes, s’apprête à se rendre aujourd’hui au Royaume-Uni pour prendre part à cet événement sportif, alors que son retour est prévu pour le 11 septembre prochain.

A Londres, l’Algérie sera représentée par 23 athlètes (athlétisme) dont six filles, 3 en judo (dont une fille) et l’équipe de Goal-Ball, championne d’Afrique en titre. C’est M.Sid Ahmed El Asri, président de la FAH qui sera le chef de la délégation et sera accompagné par M. Mokhtar Gouasmi, chef de mission adjoint et M.Mouloud Debiane, DTN. Avant le départ de la délégation, une conférence de presse a été organisée par les responsables de la FAH au siège du COA pour planifier la participation algérienne. A ce propos, Sid Ahmed El-Asri déclarera: «Toutes les conditions ont été réunies pour que nos athlètes, sélectionnés grâce aux minimas, garantissent une bonne représentativité du handisport algérien et fassent honneur au pays. Pour le confort de nos athlètes, nous avons affrété un avion spécial». Interrogé sur les objectifs de la FAH, M. El-Asri dira: «Moi, je suis réaliste et je ne parle que de l’or, car c’est la couleur qui fait classer les pays. A Pékin 2008, nos athlètes ont réussi quatre or, donc automatiquement, on va essayer de faire mieux et permettre aussi aux athlètes d’améliorer leurs performances». D’autre part, le président de la FAH soulèvera un problème très pesant pour la délégation algérienne de handisport, à savoir sa prise en charge en terme d’équipements: «Vous savez, depuis les Jeux de Barcelone (1992), c’est le COA qui prenait en charge ce volet qui a son poids, au même titre que les valides. Mais, aujourd’hui, ce n’est pas le cas, puisque cette structure était dans l’incapacité de répondre à nos besoins. On a été contraints de chercher ailleurs par nos propres moyens. Les athlètes seront équipés à partir de l’ancien stock, puisque nous étions dans l’obligation de faire du porte-à-porte pour trouver des équipements, ce qui reste très déplorable». Pour revenir à la compétition, les Algériens auront comme principal objectif d’améliorer leurs performances.

Le judo sera présent dans ces Jeux dans trois catégories, Mouloud Nora(-60kg), Sid-Ali Lamri (-66kg) et Zoubeida Bouazoug

(-70kg).

La sélection nationale de Goal-Ball aura une belle opportunité de côtoyer les grandes nations de la discipline. Pour ce qui est de l’athlétisme, les 23 athlètes auront la lourde mission d’aller chercher des médailles d’or comme à l’accoutumée. Quant à l’historique de la participation algérienne, nos athlètes ont démontré leur vitalité sur la scène internationale, puisqu’ils ont glané un total de 38 médailles (15 or, 7 argent et 16 bronze), dans seulement cinq éditions au cours desquelles les sportifs algériens ont bousculé la hiérarchie.

L’Algérie peut se targuer aussi d’avoir produit un champion de la trempe de Mohamed Allek, détenteur de 5 médailles d’or lors des Jeux paralympiques de 1996 et 2000, ainsi qu’une médaille de bronze aux Jeux d’Athènes en 2004. D’abord, en 1992 à Barcelone, l’Algérie a été classée 40e avec sept médailles (2 or, 2 argent et 3 bronze), tandis que la palme d’or est revenue à la révélation aux JP de 1996 à Mohamed Allek.

La troisième présence algérienne aux JP (Sydney, 2000), fut meilleure pour la couleur des médailles remportées et le classement final réalisé, avec à la fin une place au 38e rang.

L’édition disputée à Athènes en 2004 a été ainsi l’une des plus prolifiques avec 13 médailles au total (6 or, 2 argent et 5 bronze) et une 25e place au tableau final.

Les 13es Jeux paralympiques de Pékin ont confirmé le statut de l’Algérie en raflant 15 médailles (4 or, 3 argent et 8 bronze).

Ainsi, avec un palmarès aussi riche et une réputation à défendre, les athlètes algériens seront encore une fois à l’honneur à Londres pour offrir de nouvelles satisfactions au pays.