La moisson de l’Algérie aux 15es jeux Paralympiques de Londres qui prendront fin, dimanche, avec le marathon (le matin) et la cérémonie de clôture en soirée, s’est étoffée de deux médailles (or et argent), samedi au stade olympique, lors de l’avant dernière journée.
La moisson de l’Algérie aux 15es jeux Paralympiques de Londres qui prendront fin, dimanche, avec le marathon (le matin) et la cérémonie de clôture en soirée, s’est étoffée de deux médailles (or et argent), samedi au stade olympique, lors de l’avant dernière journée.
Le bal a été ouvert part, le plus jeune athlète de la délégation algérienne, Abdelatif Baka (18 ans) qui a remporté haut la main, la finale de l’épreuve du 800 m (T13), en 1:53.01, établissant un nouveau record paralympique. L’Algérien a devancé dans les 15 derniers mètres, le Kenyan David Korir (1:53.16) et le Marocain (1:53.40). L’autre Algérien qualifié à cette finale, Zineddine Sekhri, a été disqualifié pour avoir rabattu (sortir du couloir) avant le moment initial permis par le règlement technique.
Dans la zone mixte, tout souriant, le nouveau champion paralympique algérien a indiqué « être comblé » après cette performance. Comment ne pas être heureux, quant il s’agit de ses premiers jeux Paralympiques. Je n’ai que 18 ans et j’ai pu réussir devant des chevronnés de la spécialité. La course a été difficile certes, mais j’ai pu surprendre tout le monde. J’ai profité d’une brèche lors des 15 derniers mètres pour remporter la course et cette précieuse médaille », a déclaré Baka, en montrant sa couronne d’or aux journalistes.
Des heures après, son compatriote Samir Nouioua s’est offert la médaille d’argent en finale de l’épreuve du 800 m (T46), avec un temps de 1:52.33 qui constitue un nouveau record d’Afrique de l’épreuve. Nouioua a été devancé par le tout nouveau autrichien Gunther Matzinger qui a battu, à l’occasion, le record du monde en 1:51.82. La médaille de bronze est revenue au Rwandais Hermas Muvumyi en 1:52.80.
Dans une course très tendue, avec un regroupement de pas mal de cinq athlètes, jusqu’au dernier 300 mètres. A partir de là, Nouioua accélère et prend la tête jusqu’au 20 derniers mètres, où il se fait devancer par l’Autrichien Matzinger, déjà auteur du meilleur chrono des demi-finales. « Je crois que j’ai fait une belle course devant de très bon athlètes. Je voulais avoir l’or, mais Dieu en a décidé autrement.
Malgré tout, je suis content de ma performance et je m’en sors avec deux médailles, après la bronze du 1500m, c’est une grande chose dans des jeux Paralympiques qui sont crédités à chaque édition, d’un très haut niveau technique et une hargne de vaincre incroyable », souligne Nouioua, qui retrouve le sourire avec une seconde consécration. Dans la même journée, l’athlète Sofiane Hamdi s’est contenté d’une 6e position en finale du 100m (T37), réalisant un temps de 11.80, très loin du vainqueur Sud-Africain Fanie Van der Merwe (11.52, et un nouveau record du Monde), son poursuivant chinois, Liang Yongbin (11.51) et le médaillé de bronze russe Roman Kaparov (11.56). La finale du poids (dames/F57/58), n’a pas permis aux athlètes algériennes de briller.
La meilleure d’entre elles, Safia Djellal s’est classée 4e du concours avec un jet de 10,52m (son meilleur jet de l’année), et une table de cotation de 958 points. Nassima Saifi a pris la 7e position avec un jet de 9,77m et un total de 899 pts), alors que Nadia Medjmedj n’a pas pu passer en finale, à cause de la partialité des juges arbitres. « Il y a de l’injustice dans ces jeux, et nos concours. Les juges ont fait tout pour nous éliminer de la classe F57. Nous sommes lésées par apport à celles de la classe F57. C’est dommage pour le handisport féminin », a tenu à dire Medjmedj. Le titre paralympique a été remporté par la Mexicaine Angeles Ortiz Hernandez avec 11,43m (1015 pts) et un nouveau record du monde du concours.
Au concours du poids dames (F40), l’Algérienne Fatiha Mehdi, qui participe à ses premiers JP, a terminé 6e avec un jet de 6,49m d’un concours dominé par la Tunisienne Tlili Raoua 9,86m (nouveau record du monde), devant la Chinoise Meng Genjimisu (9,13m) et la Marocaine El Garraa Najet (8,62m). Après cette journée encore couronnée de médailles, l’Algérie réalise un total de 19 podiums (4 or, 6 argent et 9 bronze), ce qui la place à la 26e place, sur 75 nations classées et 164 pays participants. Au niveau africain, l’Algérie est 4e, derrière la Tunisie (14e=18 médailles dont 9 or et 5 argent), l’Afrique du Sud (17e=29 médailles dont 8 or et 12 argent) et le Nigéria (22e=13 médailles dont 6 or et 5 argent). L’Egypte est 28e au classement général, avec 15 médailles dont 4 or et 4 argent, et le Maroc 37e avec 6 médailles (3 or et 3 bronze).
La flamme paralympique s’est éteinte à Londres
La flamme paralympique s’est éteinte, hier, au stade de Stratford à Londres, après onze jours de compétitions largement dominées par la Chine, première au tableau des médailles devant la Russie et la Grande-Bretagne. Avant que le rideau ne tombe sur ces jeux, marqués par une affluence record avec 2,7 millions de billets écoulés, les spectateurs qui se pressent depuis le 29 août dans les tribunes pourront assister aux dernières finales de rugby fauteuil, une discipline très populaire, et de football à 7.
Mais le spectacle a débuté aussi dans le centre-ville avec quatre marathons qui partiront à partir de 07H00 GMT du Mall, la grande avenue menant au palais de Buckingham : trois courses chez les hommes (fauteuils, amputés, malvoyants) et une chez les femmes (fauteuils). Avec 4.200 athlètes venus de plus de 160 pays, les Jeux de Londres sont les plus importants et les plus médiatisés jamais organisés. Les compétitions se sont déroulées devant des gradins combles, à la grande satisfaction des sportifs. Le coureur vedette sud-africain Oscar Pistorius a été une fois encore au centre de toutes les attentions, notamment à cause de la polémique qu’il a déclenchée sur la longueur des lames de ses adversaires censée l’avoir défavorisé au 200m où il n’est arrivé que second.
Il a toutefois réussi à finir en beauté samedi soir en conservant son titre sur 400m, avec un record du monde à la clé. La Chine a dominé largement ces jeux, avec 231 médailles dont 95 d’or, devant la Russie (101 médailles dont 35 d’or) et la Grande-Bretagne (118 médailles dont 33 d’or). La cérémonie de clôture doit débuter à 19H30 GMT, devant 80.000 spectateurs, avec le groupe britannique Coldplay en tête d’affiche.
Les organisateurs, ménageant le suspense, ont juste dit qu’elle serait « riche en émotions ». Londres doit ensuite passer le relais à Rio, organisatrice des jeux en 2016, tournant la page d’un été tout entier consacré au sport de haut niveau avec les jeux Olympiques, puis Paralympiques.