Jeux paralympiques de Londres,Du bronze pour Bouazoug et Kardjena

Jeux paralympiques de Londres,Du bronze pour Bouazoug et Kardjena

JEUX PARALYMPIQUES DE LONDRE

L’Algérie a raflé déjà 6 médailles

Après avoir gagné trois médailles de bronze et une médaille d’argent, les athlètes algériens ont réussi à porter le nombre de médaille à six.

La médaille d’argent a été gagnée, dans la matinée du samedi, par la lanceuse de Club Mounia Gasmi qui a réalisé sa meilleure performance personnelle de l’année avec un jet de 22,51m, en commentant cette performance: «Je suis contente et heureuse de ma médaille et ma performance. Cela n’a pas été facile, car il y avait des concurrentes de très bon niveau. J’espère que ma médaille va booster mes coéquipiers et coéquipières qui restent en compétition». Dans l’après-midi, c’était au tour de la discipline de judo d’offrir une médaille de bronze, grâce à la courageuse Zoubida Bouazoug (+70kg), a 36 ans, qui a réussi, bien que blessée, à monter sur le podium et préserver le même titre qu’elle avait remporté à Pékin en 2008. Après avoir été battue en quart de finale par la championne paralympique Chinoise Yuan Yan, Zoubida a su se ressaisir au repêchage, passant le cap de la géante américaine Davis Katie (deux wazari), et en finale pour la bronze, la Français Celine Manzuoli. La médaille d’argent est revenue à Nazan Akin (Turquie), alors que l’autre bronze a été remportée par la Russe Kalyanova Irina. Elle dira à propos de ce succès: «Je ne croyais qu’arriverais au podium car j’avais mal au dos et je craignais le pire. J’avais essayé de ménager mes efforts lors du premier combat avec la triple championne paralympique chinoise. Aux repêchages, j’avais décidé avec mon entraîneur de jouer mon va-tout dans la compétition, voyant que les deux adversaires que j’avais à combattre étaient prenables et cela à marché», a tenu à expliqué Zouibida. Les concrétisations des athlètes algériens lors de cette 3e journée ont été clôturées par le champion paralympique en titre du poids, Kamel Kardjena qui s’est adjugé le bronze au concours du javelot (F32/34). Le natif de la ville d’Oran a réalisé un jet de 26,40m (nouveau record du monde dans sa classe) et une table de cotation de 1001. l’athlète algérien dira: «Le javelot ce n’est ma spécialité, mais je suis fier de ma performance et le nouveau record du monde que j’ai réalisé dans ma classe. La compétition a été très relevée et je tenais à m’engager dans ce concours et voir ce que je vaux réellement, maintenant que c’est fait, je sens que je peux persévérer. Ma médaille c’est la première et incha Allah je lutterais jusqu’au bout pour essayer d’en ajouter d’autres et de couleurs meilleures», a indiqué Kardjena, dans la zone mixte du stade olympique.

La journée d’avant-hier a vu également la participation de Boukhalfa Allel à la finale du 100m/T35, dans laquelle il a pris la 5e place avec (13.38). Pour leur part, Madjid Djemai et Khaled Henani se sont classés, respectivement, 4e (2:4.93) et 8e (2:14.31) en finale du 800m T37. L’impression qui ressort des commentaires des techniciens algériens et même des autres pays, comme la Tunisie et la France, entre autres, est le niveau de l’athlétisme handisport s’améliore d’une compétition à une autre. Cela leur donne beaucoup à réfléchir et essayer de mieux comprendre cette avancée en athlétisme et même dans d’autres disciplines. Il est à rappeler que dans les compétitions de matinée, l’Algérien de demi-fond, Samir Nouioua (T46) s’était qualifié avec brio pour la finale du 1500m, remportant sa série en 3:57.27, réalisant le meilleur temps des deux séries. Mais, reste très prudent en déclarant, qu’ «il ne faut pas penser que les temps enregistrés dans les séries dévoilent tous les secrets. Plusieurs athlètes, comme moi, on joué à l’économie. La finale, prévue dans trois jours sera plus difficile», a supposé Nouioua. Au tableau des médailles, l’Algérie se point en 39e position, avec six dont une en argent. La Chine domine avec un total de 56 dont 20 or et 15 argent.