L’athlétisme handisport algérien a réalisé une performance unique dans les annales des jeux Paralympiques, en remportant les trois places du podium en finale du lancer de poids.
Une performance réalisée par Kamel Kerdjena, Karim Betina et Mounir Bakiri, hier, au stade olympique de Londres. Engagés dans un concours regroupant 11 autres athlètes, les représentants algériens se devaient de confirmer la performance des derniers championnats du monde de Nouvelle-Zélande, à savoir un podium à 100 % algérien. A Londres, le trio algérien réédite l’exploit et décroche avec brio les trois médailles en jeu. Kamel Kerdjena, le plus jeune des trois, a remporté l’or grâce à son meilleur jet (12,14m), réalisé au 2e essai et une cotation de 997 points (record paralympique). Kerdjena avait déjà à son actif une médaille de bronze au javelot. Ses compatriotes, Betina et Bakiri, ont pris l’argent et le bronze, respectivement avec un jet de 10,37 m et une cotation de 976 points réalisée dès son premier essai, et 9,49 m (929 points) obtenus à sa première tentative pour Bakiri. «C’est exceptionnel pour nous et pour l’athlétisme handisport algérien. Un podium unique et inédit pour nous trois. Je crois que la consécration, hier, de Saïfi, nous a permis aujourd’hui de nous transcender et de relever ce défi. Je pense que notre domination au concours du poids restera gravée dans nos mémoires et dans les annales de notre sport», a déclaré à l’envoyé de l’APS le vainqueur du concours. Pour sa part, Karim Betina, un des premiers médaillés algériens dans cette spécialité, n’a pas tari d’éloges sur la performance de ses coéquipiers qui se sont surpassés à ses yeux, même s’ils ont été gênés par un vent défavorable et par la chaleur. «Les juges nous ont rendu le concours difficile, surtout qu’on domine cette spécialité. Moi, par exemple, ils m’ont annulé injustement quatre essais. Cela ne m’est jamais arrivé. L’essentiel c’est la consécration qui nous réconforte beaucoup», a-t-il dit. Si les deux médailles étaient déjà acquises après les premiers essais des concurrents, celle de Bakiri, pour le bronze, ne s’est décidée qu’après les trois essais du Polonais, Meciej Sochal, qui avait la possibilité de rattraper l’Algérien pour le bronze. «Oui, le Polonais était un sérieux concurrent pour le bronze et était avantagé, car il avait lancé après moi. Dieu merci, le chemin s’est arrêté au 9,18m et un total de 908 pts», a ajouté de son côté Mounir Bakiri, qui avait déjà remporté cette médaille à Pékin en 2008. Dans la même journée, Lynda Hamri a pris part aux séries du 100m (T13), mais n’a pu se qualifier pour la finale, se contentant d’une 10e position sur les deux séries, avec un 13.60 (son meilleur chrono de la saison). Après ce podium aux couleurs nationales, l’Algérie grimpe quelque peu au tableau des médailles et pointe provisoirement à la 32e position, avec un total de 12 médailles : 2 or, 2 argent et 8 bronze.
100 m (dames)
Hamri Lynda éliminée dans les séries
L’athlète algérienne Hamri Lynda (T13) a été éliminée dans les séries du 100 m dames des jeux Paralympiques 2012 en terminant à la 5e place de la 1re série avec un chrono de 13 sec 60/100, hier au stade olympique de Londres. La course a été remportée par l’Ukrainienne, Gliebova Olena (12 sec 63/100), devant la Grecque, Dimoglou Alexandra (12 sec 76/100), et la Sud-Africaine, Pretorius Johanna (13 sec 11/100). La 2e série a vu la victoire de la Cubaine, Durand Omara (12 sec 10/100), qui a devancé la Sud-Africaine, Hayes Ilse (12 sec 63/100), et la Française, Keita Nantenin (12 sec 71/100). Quant à la Grecque, Karagianni Anthi (13 sec 16/100), et la Brésilienne, Soares Viviane (13 sec 22/100), elles ont été repêchées pour la finale prévue ce soir à partir de 20h20.
200 m (messieurs)
Allel Boukhalfa en finale
L’athlète algérien, Allel Boukhalfa, s’est qualifié pour la finale du 200m (T35), en terminant second avec 27.39, lors de la 2e série des demi-finales, disputée hier, tard dans la nuit, au stade olympique de Londres. Dans une course très rapide, ponctuée par un nouveau record du monde du vainqueur de la série, l’Ukrainien, Tsaruk luri (26.58), Boukhalfa a pris la 2e position avec le temps 27.39, effectuant de grands efforts pour arracher la seconde place qualificative en finale, devant le Chinois Fu Xinhan (27.42). «J’ai fait ce que j’ai pu et j’espère que ce sera la même chose en finale de jeudi. Le coup est jouable», a déclaré Boukhalfa. En finale, l’Algérien aura également affaire à des adversaires solides, à l’image de l’Argentin, Barreto Herman, premier dans la 1re série en 27.19 et le Sud-Africain, Mokgalagadi Tebeho (2.37). Dans la même soirée, Samir Belhouchet, qui avait pris part à la finale du concours du javelot (F12/13), s’est contenté d’une 8e position avec un jet de 52,62m (son meilleur jet de la saison). Le concours a été remporté par le Chinois, Zhu Pengkai (64.38m) et un nouveau record du monde, devançant l’Iranien, Nikparast Sajad (63.15m), et le Croate, Budetic Branimir (56.78m). «C’était un concours difficile. Le niveau était très relevé et j’ai pu réaliser ma meilleure performance de l’année», a indiqué Belhouchet.
Kardjena Kamel
«L’or de Nassima Saïfi nous a motivés»
Le médaillé d’or 2012 paralympique, Kardjena Kamel, s’est dit hier, «heureux» de sa consécration, décrochée au lendemain de celle de Nassima Saïfi au lancer du disque qui a motivé les Algériens, lesquels ont raflé le podium du lancer de poids, une première dans ces jeux Paralympiques 2012 de Londres. «Je suis fier et heureux de cette médaille d’or, surtout que nous avons occupé tout le podium du lancer du poids, avec l’argent de Betina Karim et le bronze de Bakiri Mouni», a déclaré à l’APS, Kardjena Kamel, aux anges après sa consécration. «Il faut dire que le vermeil remporté la veille (mardi) par Nassima Saïfi nous a motivés et poussés à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons réalisé cette performance, grâce à notre détermination à représenter dignement le pays», a-t-il ajouté. Kardjena Kamel (F33), déjà médaillé de bronze paralympique 2012 en javelot, a arraché la médaille d’or au concours du lancer de poids grâce à ses 12,14 m et une cotation de 997 points (record paralympique). Betina Karim (F32), auteur d’un jet de 10,37 m et une cotation de 976 points, réalisés dès son premier essai, a obtenu l’argent, alors que le bronze est revenu à Bakiri Mounir (F32) grâce à ses 9,49 m (929 points) obtenus aussi à sa première tentative. Cette consécration inédite est la première du genre dans ces jeux Paralympiques puisqu’aucun pays n’a réussi à placer trois de ses athlètes aux trois premières places d’une épreuve. Grâce à ce podium totalement aux couleurs nationales, l’Algérie comptabilise 12 médailles au classement, 2 en or, 2 en argent et 8 en bronze.
Goal-ball
Fin de l’aventure pour les Verts
L’équipe algérienne de goal-ball (messieurs) a été éliminée par son homologue turque (3-1), hier à la salle Cooper Box de Londres, pour le compte des quarts de finale des 15es jeux Paralympiques (29 août-9 sept). La défaite a été mal digérée par le staff technique national, composé du duo, Mohamed Bettahrat et Abdelkader Khedim, qui ont cru longtemps à une qualification «historique» des Verts pour les demi-finales. «Aujourd’hui, je ne peux qu’être déçu par cette élimination amère. Les Turcs n’étaient pas des foudres de guerre. Nous avons mal négocié le match et il est inadmissible de se faire sortir de la sorte», a déclaré à l’APS, M. Bettahrat. Face à une équipe turque, certes, championne des derniers jeux mondiaux organisés chez elle, la formation algérienne avait le match en main à six minutes de la fin. A un à zéro, il suffisait de gérer le temps et provoquer les fautes chez les Turcs qui étaient sous pression, en raison du score. «On avait le match en main, Il suffisait de jouer la prudence. Malheureusement, on a fait des erreurs de débutants et cela nous a coûté une égalisation et a permis à l’adversaire de prendre confiance et de nous marquer deux autres buts fatals», a expliqué Bettahrat. Les joueurs de l’équipe algérienne savaient pourtant qu’aucun relâchement n’était permis dans ce genre de rencontre. Ils savaient également qu’ils jouaient face à la meilleure défense du tournoi. Donc, prendre l’avantage à la mi-temps (1-0), avec une nette domination, devait, en principe, donner plus de confiance et de raisons d’être vigilants. «On avait très bien préparé cette rencontre. Les joueurs ont eu tout le temps nécessaire pour récupérer et jouer le match de leur vie. Maintenant, on a beaucoup de regrets, car on pouvait gagner et prétendre à une consécration, le podium était sincèrement jouable pour nous», a souligné, pour sa part, Abdelkader Khedim, qui met néanmoins tout cela sur le compte du manque d’expérience et de la naïveté des joueurs.
Tir à la carabine
17e médaille d’or pour le Suédois Jonas Jacobsson
Le Suédois, Jonas Jacobsson, l’athlète le plus médaillé de l’histoire des jeux Paralympiques, a remporté hier la 17e médaille d’or de sa carrière, en décrochant le titre en tir à la carabine 50 m trois positions (SH1), aux Paralympiques de Londres. L’athlète, âgé de 47 ans, a remporté trente médailles en neuf Paralympiques, depuis sa première participation, à Arnhem aux Pays-Bas, en 1980. Cette année, Jacobsson avait dû se contenter de quatre médailles d’argent jusqu’à son 17e titre, hier. Avec 100,9 points, Jacobsson, paralysé depuis la naissance, a donc retrouvé le chemin de la victoire pour devancer l’Israélien, Doron Shaziri, et le Chinois, Dong Cheo.