L’équipe nationale algérienne de Goal Ball (handisport) a pris la 4e place au traditionnel tournoi international de Trakai en Lituanie, inscrit dans le cadre de sa préparation aux Jeux Paralympiques de Londres (29 août – 9 sept 2012).
Les coéquipiers du capitaine Mohamed Mokrane se sont inclinés lors du match de classement face à la Turquie (finaliste des derniers jeux mondiaux) sur le score de 6-5, alors qu’à une minute de la fin du match, l’équipe menait.
En demi-finale, les Verts ont été battus par la Lituanie A (11-4). Placée dans le groupe A, aux côtés du Brésil, Turquie, Angleterre et Lituanie B, l’Algérie avait terminé le premier tour, derrière les Turcs, après trois victoires contre les Brésiliens (6-5), les Anglais (14-4) et la Lituanie-1 B (9-7), et une défaite face à la Turquie (4-3).
La Lituanie et les USA qualifiés dans le groupe B ont animé la finale, qui est revenue aux Lituaniens (3-1).
» Le tournoi de Trakai a permis à l’équipe de côtoyer, une nouvelle fois, des sélections de très haut niveau. C’était très bénéfique pour nos joueurs et pour le staff technique sur tous les plans », a indiqué l’entraîneur Mohamed Bettahrat.
L’équipe algérienne, composée essentiellement de trois B2 (mal voyants) et trois B1 (aveugles), aurait pris part ainsi à son dernier tournoi test, avant les JP-2012. » A l’issue du tournoi de Trakai, l’équipe a eu à disputer 22 rencontres en l’espace de deux mois. C’est une aubaine pour les joueurs d’avoir jouer autant de matchs qui nous ont donné l’occasion de corriger à chaque fois les erreurs et parfaire ce qui ne marche pas dans le groupe », a expliqué Bettahrat.
Le six algériens qui a joué le tournoi est : Mohamed Mokrane (capitaine), Abdelhalim Larbi, Driss Alane, Imaeddine Godman, Mohamed Ouali, Kamel Belamri.
« Dans l’ensemble, on est satisfait du rendement des joueurs. On a eu la coupe du meilleur buteur du tournoi (Mokrane avec 30 buts). Le plus important est que les joueurs ont travaillé beaucoup l’endurance et le côte technico-tactique », a tenu à dire l’entraîneur national.
Trois autres stages sont au programme de la sélection algérienne. Le premier est prévu du 23 juillet au 2 août à Alger et le second du 6 au 17 août prochain, alors que le dernier regroupement, consacré beaucoup plus à l’acclimatation, aura lieu à Londres du 22 au 29 août.
» A partir de la semaine prochaine, on se focalisera surtout sur le travail spécifique (la défense, les lancers, l’exécution des pénalités). C’est des choses qu’ils faut bien maîtriser, car il y va du parcours de l’équipe lors du rendez-vous londonien », a souligné M. Bettahrat.
Pour les JP-2012, l’équipe sera renforcée par le joueur (défenseur) Mohamed Feras qui représentera l’Algérie, en athlétisme (concours).