Mano Menezes a du pain sur la planche. Le sélectionneur brésilien, qui compte se servir du tournoi olympique pour préparer la Coupe du monde 2014 au Brésil, n’a pas été rassuré par ses jeunes joueurs jeudi, pour leur premier match sur le sol britannique. Malgré la présence de ses pépites, les Neymar, Oscar, Thiago Silva ou autre Damiao, le Brésil s’est montré extrêmement fébrile en deuxième période. Ils ont même encaissé deux buts sur deux erreurs défensives. Mohamed Aboutrika, un des vétérans de l’équipe égyptienne, 33 ans, a d’abord profité d’un cafouillage dans la surface brésilienne pour réduire le score, avant que Mohamed Salah n’enrhume Juan Jesus et Marcelo pour permettre à l’Egypte de revenir à un but et de faire vaciller la sélection brésilienne.
Un scénario impensable, tant les Brésiliens ont été impressionnants en première mi-temps. Ils ont d’abord ouvert le score par l’intermédiaire de Rafael, idéalement servi dans la surface par Oscar (16’). Le nouveau meneur de Chelsea offrait un deuxième but à Leandro Damiao dix minutes plus tard (26’). Quant à Neymar, il n’a pas raté ses débuts. Parti plein axe, il s’est joué de la défense avec un passement de jambes avant de solliciter Hulk sur le côté gauche. L’attaquant de Porto lui a remis la balle que la jeune star de Santos a catapultée dans le but de la tête. La messe semblait dite pour les Egyptiens, mais les Brésiliens ont payé cher leurs errements défensifs. L’Egypte aurait pu aspirer à mieux si elle était entrée plus tôt dans le match.
Le Gabon accroche la Suisse
La Suisse et le Gabon se sont quittés sur un score nul (1-1) dans le groupe B de la phase de poules du Tournoi Olympique de Londres 2012. Malgré l’ouverture du score des Helvétiques par Mehmedi sur penalty (4’), les Gabonais sont revenus dans la partie grâce à l’attaquant de l’AS Saint-Etienne, Pierre-Emerick Aubameyag (45’). Tout reste possible dans ce groupe puisque le Mexique et la Corée du Sud n’ont pas pu se départager (0-0).
Le Sénégal accroche la Grande-Bretagne
Décidément, la première journée du tournoi olympique a été riche en surprises. Après la défaite de l’Espagne contre le Japon (0-1) et le nul du Maroc face au Honduras (2-2), c’est au tour de la Grande-Bretagne de se faire surprendre jeudi par le Sénégal (1-1). Certes, la sélection de Stuart Pearce, composée d’Anglais et de Gallois, dont le capitaine Ryan Giggs, ne s’est pas inclinée, mais elle ne s’est guère montrée rassurante, notamment en défense où Caulker et Taylor se sont montrés fébriles. Les deux Gallois se sont eux montrés à la hauteur. Pour leur première compétition internationale, Ryan Giggs et Craig Bellamy se sont démenés. Ces deux-là sont d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score. Le milieu de Manchester United a tiré un coup franc depuis le côté droit, repoussé par la défense sénégalaise directement sur Bellamy qui a eu tout le temps pour armer sa reprise (20’). Les Britanniques ont ensuite souffert face à la puissance physique des Sénégalais et ont concédé l’égalisation assez logiquement, Moussa Konate faisant preuve de toucher sur son but (82’).
L’Espagne battue par le Japon !
La première surprise du tournoi de football est venue du Groupe D, dans lequel l’Espagne a été battue par le Japon (1-0) jeudi après-midi. Yuki Otsu a marqué l’unique but de la rencontre (34’), mais le score aurait pu être bien plus lourd si les Japonais n’avaient pas vendangé plusieurs grosses occasions. L’Espagne a été réduite à dix à la 40’ suite à une faute d’Inigo Martinez en tant que dernier défenseur.
——–
Coup de tonnerre
Le dopage était systématisé en Chine
Les athlètes chinois, notamment ceux participant aux jeux Olympiques, étaient soumis à un système de dopage organisé par l’Etat dans les années 1980 et 1990, a révélé une ancienne responsable médicale dans les médias australiens hier. Xue Yinxian, médecin en chef de l’équipe nationale de gymnastique durant cette période, raconte qu’hormones de croissance et stéroïdes étaient vus alors comme faisant partie de la préparation des sportifs de haut niveau. «C’était répandu dans les années 1980», a affirmé cette ancienne responsable citée par le Sydney Herald Morning. Selon elle, la plupart du temps, les athlètes ignoraient les produits qui leur étaient injectés et ceux qui refusaient étaient marginalisés. «Quiconque rejetait cette méthode pouvait être puni ou subir des critiques», a ajouté Xue Yinxian.
Avant les Jeux de 2012, les médias chinois ont rapporté que les athlètes et les entraîneurs avaient dû prêter serment de ne pas recourir au dopage devant leur drapeau. Pour éviter les risques, il leur a même été conseillé d’éviter la viande britannique qui pourrait contenir des substances comme le clenbutérol.
———–
Coup dur
Parker souffre de l’épaule
Les pépins continuent pour l’équipe de France de basket-ball. Percuté par l’Australien Aaron Baynes lundi, Tony Parker ne s’est pas entraîné avec opposition ces deux derniers jours, a rapporté hier L’Equipe. Il souffre d’une «béquille» à l’épaule gauche. «Mais il a pu shooter aujourd’hui (avant-hier) et cela ira pour les Etats-Unis dimanche», indiquait Vincent Collet, l’entraîneur des Bleus, lors de la conférence de presse.
———-
Coup de poing
Pour une fois, la boxe féminine aux JO
Des boxeuses montent pour la première fois sur le ring olympique à l’occasion du retour des JO sur les terres britanniques où furent inventées les règles du «noble art» dernier bastion exclusivement masculin aux Jeux à tomber.
36 femmes venues de 23 pays prendront part au tournoi olympique inédit, du dimanche 5 au jeudi 9 août, réparties en trois catégories de poids: mouche (51kg), léger (60kg) et moyen (75kg). Elles sont sept fois moins nombreuses que leurs homologues masculins répartis dans 10 catégories. Les meilleurs boxeuses mondiales, c’est-à-dire les quatre demi-finalistes des derniers championnats du monde, sont au rendez-vous de Londres. L’irlandaise Katie Taylor chez les légers et la Britannique Savannah Marshall (moyens) briguent un doublé historique après leurs titres de championnes du monde. Chez les mouches, la Britannique Nicola Adams espère prendre sa revanche sur la chinoise Cancan Ren, après sa défaite en finale des derniers championnats du monde.
———–
Coup d’arrêt
Les tennismen britanniques interdits de cérémonie
Les responsables de la délégation britannique de tennis ont interdit aux joueurs et aux joueuses d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques hier soir. Ils ont estimé qu’avec des entrées en lice ce samedi et demain, dimanche, les risques étaient trop grands. «Même si les cérémonies sont des événements très spéciaux, la performance passe en premier pour les athlètes britanniques», a ainsi expliqué le chef de la délégation, Paul Hutchins.
————-
Coup de cravache
Le TAS saisi par un cavalier irlandais
Le Tribunal arbitral du sport, délocalisé à Londres pendant les jeux Olympiques, a été saisi vendredi du recours d’un cavalier irlandais contestant sa non sélection pour les Jeux. En raison de problèmes liés à son cheval, Denis Lynch, sélectionné dans l’équipe irlandaise de saut d’obstacles, avait été remplacé mi-juillet par Cian O’Connor, médaillé d’or à Athènes mais finalement disqualifié pour dopage. L’audience du TAS devrait avoir lieu samedi matin et une décision suivra dans la journée.
————–
Coup fort
Déjà deux records du monde
Im Dong-Hyun a battu le record du monde de tir à l’arc à 72 flèches à 70 mètres vendredi matin aux Jeux Olympiques, avec un score de 699. Le Sud-Coréen détenait déjà ce record (696). La Corée du Sud a d’ailleurs également battu le record du monde par équipes, avec un score de 2087.