Au moment où la délégation algérienne présente au JO de Londres comptent ses «éliminés», la boxe constitue le seul éclair dans le ciel sombre du sport algérien.
En effet, sur les huit boxeurs engagés dans ces jeux, cinq sont déjà en 8es de finale. Hier, c’était au tour de Samir Brahimi d’arracher son billet face à un Australien accrocheur à souhait. Il a suivi le chemin de ses compatriotes, Abdelhafidh Benchabla (81 kg), Chouaib Bouloudinat (91 kg), exemptés du premier tour, Ouadahi Mohamed Lamine (56 kg) et Rahou Abdelmalek (75 kg) et ce, en attendant le huitième pugiliste, Mohamed Flissi (49 kg), qui effectuera son entrée cet après-midi. En revanche, deux boxeurs ont été éliminés : Lyès Abbadi (69 kg) et Abdelkader Chadi (60 kg). Pour revenir au combat d’hier, Samir Brahimi (52 kg), s’est merveilleusement illustré malgré un début difficile. Septième pugiliste algérien en lice dans le tournoi olympique, Brahimi a brillamment décroché son billet pour le prochain tour, en dépit d’un début de combat difficile face à un boxeur australien d’attaque, qui a réussi à prendre l’avantage au premier round (6-3). Nullement affecté par cette difficile entame de combat, le natif de Sétif, sûr de ses capacités, a réussi à renverser la vapeur dans les deux derniers rounds pour s’imposer finalement aux points. Brahimi, très content de sa performance a reconnu que le combat n’a pas été de tout repos notamment au premier round. «Le boxeur australien m’a surpris pas son début en force, je me retrouvais à la fin du premier round mené (6-3). Je n’ai pas perdu confiance en mes qualités, l’entraîneur m’a encouragé et j’ai réussi à revenir dans le combat pour l’emporter. Ce n’est pas le combat le plus difficile pour moi, mais peut-être l’un des meilleurs dans ma carrière», a déclaré Brahimi à l’APS. Interrogé sur le prochain combat contre le Russe Aloian Misha, triple champion du monde et exempt du premier tour, Brahimi s’attend à une confrontation extrêmement difficile mais il croit en ses chances. «Le combat sera très difficile face à un boxeur russe trois fois champion du monde. Je l’ai rencontré par le passé et j’ai perdu par un point d’écart. Je vais me préparer en conséquence et pourquoi pas gagner», a-t-il indiqué.
R. S.
Le retour
Les premiers éliminés cet après-midi à Alger
Un premier contingent de la délégation algérienne ayant pris part aux jeux Olympiques-2012 quittera cet après-midi la capitale britannique à destination d’Alger, a-t-on appris, hier, lundi, du chef de mission. Composé d’athlètes, staffs techniques et administratifs des disciplines du tir sportif, cyclisme, escrime et judo, le groupe devrait embarquer à 14h 50. Amina Rouba, éliminée de l’épreuve «Un de couple» en aviron, ne sera pas du voyage pour la simple raison qu’elle est encore concernée par la finale E, prévue le 4 août prochain, pour déterminer son classement final. Les deux boxeurs éliminés : Abdelkader Chadi et Lyes Abbadi resteront également à Londres pour encourager leurs coéquipiers, toujours en course. En outre, un troisième contingent est attendu ce mardi à l’aéroport Heathrow de Londres en provenance d’Alger pour prendre part aux JO. Il s’agit des sportifs en athlétisme, haltérophilie, judo et luttes associées. Quant à l’athlète du taekwondo Lyamine Mokdad, il ne rejoindra Londres que le 6 août prochain. Enfin, l’escrimeuse Léa Moutoussami et son entraîneur Bernaoui sont arrivés hier lundi à Londres. L’athlète algérienne effectuera son entrée demain à 14h 10 contre la Russe Velikaya Sofya.
Le racisme
Le tweet fatal du Suisse Morganella
Le défenseur Michel Morganella a été exclu de l’équipe suisse olympique de football après avoir qualifié sur internet ses adversaires sud-coréens de «trisos» (ndlr : trisomiques) et les avoir exhortés à aller «tous (se) brûler», a annoncé, hier, lundi, le Comité olympique suisse. «Il a, avec ses propos rendus publics sur son compte Twitter, discriminé, insulté et entaché la dignité de l’équipe sud-coréenne de football et l’ensemble du peuple coréen», a souligné Gian Gili, chef de mission de la délégation suisse. Dimanche, après la défaite (2-1) de son équipe face à la Corée du Sud, le joueur de 23 ans avait écrit, «en verlan», sur son compte Twitter : «Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru. Ahahahhahahaah deband zotre», ce qui pourrait se traduire par «Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler. Ahahahhahahaah bande de trisos». Même s’il a été provoqué sur Twitter, même s’il s’est excusé publiquement pour son comportement, il est condamné fermement par la Fédération suisse de football, a ajouté M. Gili, assurant n’avoir eu aucune alternative.
Le différé
Les JO font râler les téléspectateurs américains
La colère était grande chez les amateurs américains de sport à la suite de la diffusion en différé sur NBC des victoires américaines en 400m quatre nages de Ryan Lochte samedi et en 100m papillon de Dana Vollmer dimanche. Difficile, à l’heure numérique, d’ignorer les résultats sportifs, estiment-ils, incrédules après la décision de NBC de communiquer les résultats avant même la diffusion des épreuves par la chaîne. Si certains abonnés ont pu voir les directs sur internet, la plupart des téléspectateurs ont dû attendre des heures avant la rediffusion à une heure de grande écoute. L’utilisation du différé pour maximiser l’audience n’est pas nouvelle, mais cette pratique semble avoir atteint ses limites à l’heure du numérique. Déjà très critiquée pour la retransmission en différé de la cérémonie d’ouverture vendredi, NBC a néanmoins annoncé une audience de 28,7 millions de téléspectateurs pour le spectacle inaugural londonien, «le plus regardé pour un différé», selon la chaîne. NBC a payé la somme record de 2,2 milliards de dollars de droits de retransmission pour les jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Vancouver en 2010.
L’incident
Une judokate affirme avoir été mordue à la main
La judokate grecque Ioulietta Boukouvala est mécontente. Battue par Yurileidys Lupetey Cobas au 1er tour des -57 kg hier lundi, elle assure avoir été mordue à une main par son adversaire durant le combat. Exhibant sa blessure aux journalistes, elle a évoqué une injustice, assurant avoir été volée. La médaillée d’argent aux derniers championnats d’Europe a déposé une réclamation auprès des juges. «Ils doivent décider si elle doit être pénalisée ou disqualifiée», a-t-elle assénée.
La billetterie
29 personnes arrêtées
Vingt-neuf personnes ont été arrêtées depuis le début des jeux Olympiques-2012 de Londres pour vente de billets au marché noir, a révélé, hier, lundi, la police anglaise. Onze d’entre elles ont été inculpées, notamment un Allemand âgé de 57 ans et une Slovaque de 30 ans. Le premier devait comparaître hier lundi devant un tribunal de l’est de Londres, tandis qu’une audience était fixée au 8 août pour la seconde. La billetterie des JO, qui ont officiellement débuté vendredi, est au centre d’une double polémique : en raison d’une part de rangées de sièges allouées à des VIP restées vides lors des premières compétitions, et d’autre part des soupçons de trafic de billets de la part de membres de comités olympiques. La police a, par ailleurs, indiqué hier avoir arrêté trois hommes soupçonnés de se faire passer pour des policiers en civil auprès du public pour obtenir frauduleusement argent liquide ou cartes de crédit.
Le chrono
La protestation de Shin A Lam
L’escrimeuse sud-coréenne Shin A Lam, battue en demi-finales de la compétition d’épée après un imbroglio sur le déclenchement du chronomètre, a refusé de quitter la piste alors que ses responsables ont essayé de faire revenir la fédération internationale sur sa décision, hier soir. Prostrée, en larmes, assise au bord de la piste d’escrime, la Sud-Coréenne n’a pas accepté la décision du directoire technique qui a compté valable la dernière touche portée par l’Allemande Britta Heidemann, déclarée vainqueur 6 à 5 après prolongation. La Sud-Coréenne et son entraîneur ont considéré que l’Allemande a mis bien plus que la seconde restante officiellement au chrono pour marquer son point. La Coréenne aurait remporté le match s’il y avait eu un score nul, puisqu’elle possédait la priorité. Le fait que l’escrimeuse sud-coréenne est restée sur la piste a permis à ses dirigeants de faire appel de la décision du directoire technique, qui est intervenu après une vingtaine de minutes de palabres. En attendant les résultats de cet appel, Shin A Lam était restée donc assise seule au milieu de la piste.