Jeux mondiaux féminins : 2 boxeuses algériennes se distinguent

Jeux mondiaux féminins : 2 boxeuses algériennes se distinguent

La boxeuse algérienne Imane Khelif s’est qualifiée pour la finale des 63kg aux mondiaux féminins qui se déroulent à Istanbul en Turquie. Elle sera au rendez-vous avec l’histoire aujourd’hui, lorsqu’elle croisera les gants avec son homologue Irlandaise Amy Sara Broadhurst. En revanche, l’autre Algérienne Ichrak Chaib s’est contentée de la 3e place des 66kg de la même épreuve, synonyme d’une médaille de bronze.

Imane Khelif a en effet été aussi irrésistible que lors de ses tours précédents, livrant un combat épique contre la médaillée de bronze des championnats d’Europe des U22 en 2019, qu’elle a dominée en long et en large.

En finale, prévue aujourd’hui, la native de Tiaret (23 ans) croisera les gants à son homologue Irlandaise Amy Sara Broadhurst, vainqueur dans l’autre demi-finale, face à l’Indienne Parveen (4-1).

Khelif, qui enchaîne les belles performances depuis sa médaille d’or au 73e mémorial de Strandja, disputé au mois de janvier dernier à Sofia (Bulgarie), a déjà assuré la médaille d’argent, en attendant peut-être mieux, si elle parvient à conclure en beauté. Si elle réussit à s’offrir l’or cet après-midi, elle entrera dans l’histoire du box féminin algérien par la plus grande porte.

Qualification historique pour les deux boxeuses

En revanche, l’autre boxeuse algérienne Ichrak Chaib a créé hier la sensation en remportant la médaille de bronze des 66kg lors des mondiaux Dames. Une médaille qui fera date pour la jeune Constantinoise de 21 ans et qui en dit long sur la suite de sa carrière. Il s’agit aussi d’une excellente répétition, avant les jeux Méditerranéens d’Oran.

Pour rappel, Khelif et Chaïb ont réalisé une première historique, en devenant les deux premières boxeuses algériennes à se qualifier pour les demi-finales d’un championnat du monde. La première a assuré la médaille d’argent, en attendant l’or, tandis que la seconde, s’est offert le bronze.

Il aussi à noter que les championnats du monde de boxe féminine enregistrent la participation d’un nombre record de 310 athlètes, représentant 73 pays, qui boxent dans 12 catégories de poids différentes.