Jeux méditerranéens de Mersin/En boxe et en athlétisme ,Kassamen a retenti 6 fois

Jeux méditerranéens de Mersin/En boxe et en athlétisme ,Kassamen a retenti 6 fois

Un fait inédit dans l’histoire des participations algériennes aux Jeux méditerranéens. Nos athlètes sont montés à six reprises sur la plus haute marche du podium à Mersin, hier, avec cinq pugilistes et Kenza Dahmane dans l’épreuve des 10 000 m. Un exploit qui vient, ainsi donc, donner une autre dimension à cette participation de l’Algérie, après son parcours décevant lors de la dernière édition en 2009 à Pescara.

Les pugilistes algériens se sont illustrés, hier, là où personne ne les attendait. Alors que l’Algérie était à la recherche de sa première médaille d’or dans ces Jeux méditerranéens de Mersin, la sélection de boxe (senior) en a remporté cinq ainsi qu’une autre en bronze, à l’issue des finales disputées à la salle Tarsus. Un exploit qui vient, ainsi donc, donner une autre dimension à la participation algérienne dans cette compétition, elle qui n’a engrangé lors de la précédente édition en 2009 à Pescara (Italie) que deux médailles d’or, toutes compétitions confondues. Les cinq Algériens couronnés de médailles d’or sont Mohamed Flissi (49 kg), Réda Benbaâziz (56 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Lyes Abbadi (69 kg) et Abdelhafid Benchabla (81 kg), alors que Mohamed-Amine Ouadahi (60 kg), s’est contenté de la médaille de bronze. Et c’est Flissi qui a ouvert le bal en s’imposant face au Turc Ferhat Pehlivan, médaillé de bronze à Pescara et soutenu par un public nombreux. Cette consécration a donné de la motivation à un autre Algérien, Réda Benbaâziz en l’occurrence dans la catégorie des 56 kg. Venant tout juste de boucler ses 20 ans, Benbaâziz a développé une boxe propre et précise, parvenant à prendre le meilleur sur l’Egyptien Hesham Abdelaâl, qui a, pourtant, montré toutes ses qualités physiques sur le ring. La puissance du boxeur algérien à travers son crochet gauche, a rapidement fait la différence pour le voir monter sur la plus haute marche du podium. Et comme l’appétit vient en mangeant, un troisième Algérien a eu sa médaille d’or en cette soirée, à savoir le capitaine Chadi Abdelkader (64 kg).

Il a, certes, mal débuté son combat face au Turc Fatih Keles, mais le champion d’Afrique en titre a su se ressaisir après que son adversaire était à bout de force lors des deux derniers rounds du combat. Chadi prend, donc, sa revanche face à Keles, qui l’a éliminé lors des JO-2012 à Londres. Vint, ensuite, le tour à Lyes Abbadi, 21 ans et vice-champion d’Afrique en titre, de livrer le combat le plus disputé de ces finales, face à l’Espagnol Youba Sissocko, boxeur d’origine malienne. Les deux antagonistes ont affiché un niveau très proche, et la victoire s’est jouée sur un petit détail en faveur du pugiliste algérien. La clôture des finales de boxe pour les Algériens s’est faite en apothéose avec la médaille d’or de Abdelhafid Benchabla, champion du monde de la World Serie Boxing (WSB) en 2011. Face au Français Abdelkader Bouhenia, l’Algérien n’a laissé aucune chance à son adversaire pour offrir une nouvelle médaille d’or à l’Algérie. Avant ces finales et prouesses de nos boxeurs, la participation algérienne dans ces jeux s’est faite en demi-teinte étant donné qu’au cours de la première semaine de compétition, seules quatre médailles de bronze avaient été remportées.

M.B

Paroles de champions

– Flissi Mohamed : «Je dédie cette première médaille d’or à tous les Algériens ainsi qu’à ma famille. Je craignais beaucoup ce combat devant le Turc qui était soutenu par son public, mais à la fin, j’ai été soulagé et satisfait de mon rendement sur le ring. Aujourd’hui j’ai retrouvé mon niveau habituel, même s’il y avait un peu de tonus à la fin des débats»

n Réda Benbaâziz : «J’avais du mal à entrer dans ce combat qui a été très équilibré dans les deux premiers rounds. L’Egyptien a été très accrocheur, mais ma détermination a été plus forte ce qui m’a permis de remporter cette médaille. Je dédie l’or à tous les Algériens qui attendaient ce moment du bonheur depuis le début des JM-2013».

– Chadi Abdelkader : «Je suis très content de cette médaille d’or face au Turc. C’est une revanche de ma défaite des JO-2012. Je dédie cette médaille à tous les Algériens et souhaite par la même occasion un prompt rétablissement au président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

– Lyès Abbadi : «J’ai bien étudié la façon de boxer de l’Espagnol, qui jouissait d’une bonne maîtrise technique. J’ai géré mon combat round par round, Dieu merci, j’ai réussi à atteindre mon objectif après plusieurs mois de préparation».

– Abdelhafid Benchabla : «Je suis amplement satisfait par cette 5e médaille d’or algérienne. J’ai dominé mon combat face au Français de bout en bout. C’est une victoire qui vient couronner une année de travail et de préparation. Je pense que mon statut de boxeur semi-professionnel m’a permis de réaliser cette performance».

Athlétisme 10 000 m

Kenza Dahmani offre à l’Algérie sa 6e médaille d’or

L’athlète algérienne Kenza Dahmani a remporté la médaille d’or du 10 000 m (dames) des JM de Mersin, en réalisant un temps de 32:42.47, hier au complexe Nevin Yanit. L’autre Algérienne engagée dans la course, Soued Aït Salem, a décroché la médaille de bronze (33:19.34), alors que la médaille d’argent est revenue à la Turque Elvan Abeylegesse (32:59.30). La championne algérienne a affirmé à la fin de la course qu’elle a couru «avec le cœur» pour décrocher cette médaille. «Je la voulais tant cette médaille d’or. Je voulais l’offrir à l’Algérie. J’ai bien géré ma course face à la concurrente turque que je connais bien. J’ai parfaitement réussi ma tactique en accélérant le rythme au bon moment», a-t-elle expliqué, en ajoutant qu’elle a eu durant la course, une forte pensée pour Moncef, son enfant de 3 ans, ce qui l’a encore motivée pour gagner l’or. Pour son entraîneur, Abdelkrim Lamri, «Kenza a très bien couru. De plus, elle a réussi à prendre sa revanche sur Abeylegesse qui l’avait battue en finale des précédents Jeux méditerranéens de Pescara». A rappeler que Dahmani va également courir le semi-marathon des Jeux méditerranéens 2013.

R. S.

Souad Aït Salem : «Ma médaille de bronze est un exploit»

La médaillée de bronze du 10 000 m, l’Algérienne Souad Aït Salem, a qualifié d’«exploit» sa performance réalisée hier soir à Mersin, car revenant d’une blessure. «Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce résultat. Cela fait trois mois seulement que j’ai repris l’entraînement. Je reviens d’une blessure pour laquelle j’ai été opérée à l’orteil», a-t-elle indiqué à l’APS. La performance de Souad Aït Salem est significative, puisque cette athlète, spécialiste du semi-marathon, n’a pas couru sur la piste depuis cinq ans, selon ses dires. En outre, cette athlète a couru la finale avec une paire de training de route et non pas avec une paire de pointes. «Ayant été opérée à l’orteil, le médecin m’a interdit de porter des pointes pour courir», a-t-elle expliqué.

110 m haies

Médaille de bronze pour Hadj Lazib

Le coureur algérien du 110 m haies Othman Hadj Lazib a exprimé sa fierté après avoir remporté la médaille de bronze à Mersin. «C’est toujours un plaisir de monter sur un podium. J’en suis satisfait d’autant plus que je reviens d’une blessure. Je commence à retrouver la forme et à me rapprocher de mon meilleur niveau», a déclaré l’athlète à l’APS, ajoutant qu’en demi-finale, il avait «ressenti une petite douleur». Le hurdler algérien a terminé à la 3e place en 13.61, devancé par le Grec Konstantinos Douvalidis vainqueur en 13.45 (record des Jeux méditerranéens) et le Français Thomas Martinot Lagarde en 13.48.

Haltérophilie Messieurs

Walid Bidani médaillé de bronze

L’haltérophile Walid Bidani a remporté la médaille de bronze de sa catégorie (105 kg), hier à Mersin, portant le total en médailles de l’Algérie à cinq bronze. Bidani, encore junior, s’est offert la 3e marche du podium à l’arraché, en soulevant la barre des 171 kg au 2e essai. Il a raté d’un kilogramme la médaille d’argent et de deux l’or. Le podium de la catégorie des 105 kg a été complété par le Grec David Kavelasvili (173 kg) et le Syrien Ahed Jugheli (172 kg). «On ne s’attendait pas à cette performance de Bidani qui est encore junior pour les deux années à venir. Dans un plateau très relevé, le sociétaire du GSP a raté vraiment de peu tout d’abord l’argent et puis l’or. Bidani est un talent prometteur et mérite d’être félicité», a déclaré l’entraîneur national Abdelmouneim Yahiaoui. La participation algérienne en haltérophilie à Mersin avec trois athlètes, s’achève ainsi avec une consécration de Bidani qui n’était pas dans les prévisions

Handball Messieurs

Les Verts s’inclinent face à la Turquie

La sélection nationale algérienne de handball (messieurs) a été battue, hier à Mersin, par la Turquie 24-26 (11-12 à la mi-temps), en match comptant pour la 4e journée (groupe A), des Jeux méditerranéens. L’Algérie termine le tour préliminaire avec deux points seulement, grâce à sa victoire contre l’Italie (24-23), lundi et après trois défaites contre, respectivement, la Serbie (34-21) et (26-27). Dans l’autre rencontre du groupe A, la Serbie a battu le Monténégro 27-19 (13-11).