Jeux méditerranéens 2021: Installation de Mohamed El-Morro comme DG des Jeux

Jeux méditerranéens 2021: Installation de Mohamed El-Morro comme DG des Jeux

M. Zeggai

Jeux méditerranéens 2021: Installation de Mohamed El-Morro comme DG des Jeux

C’est avant-hier que s’est déroulée la cérémonie d’installation de Mohamed El-Morro, ex-président de l’ASMO, comme directeur général de la 19ème édition des Jeux méditerranéens 2021. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab. Evoquant ce choix, le ministre a évoqué la « grande expérience d’El-Morro dans le domaine sportif et associatif avec toutes ses compétences pour bien accomplir son rôle d’autant plus qu’il maîtrise également plusieurs langues étrangères », a-t-il déclaré pour justifier ce choix, tout en estimant qu’il s’agit « d’une lourde responsabilité, car c’est l’image de marque de l’Algérie qui est en jeu face à la scène sportive régionale et internationale en organisant une manifestations de cette ampleur ».

De son côté, Mohamed El-Morro s’est dit honoré par la confiance placée en lui par les responsables du sport algérien, tout en s’engageant à donner le meilleur de lui-même afin de contribuer à la réussite du rendez-vous sportif de 2021 et ce, malgré la difficulté de la tâche qui l’attend. Pour ce faire, il compte sur la contribution de tout le monde pour réussir ces JM que l’Algérie abritera pour la deuxième fois de son histoire après l’édition 1975 à Alger. Il a également déclaré que le déroulement dans la capitale de l’Ouest de la manifestation sportive méditerranéenne sera une occasion pour cette ville d’effectuer un saut qualitatif en matière d’infrastructures sportives, en bénéficiant de nouvelles installations.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du wali d’Oran Mouloud Cherifi et des autorités civiles et sécuritaires a été l’occasion pour les journalistes d’exploiter la présence du MJS pour évoquer différents sujets de l’heure, et plus particulièrement la visite qu’il a effectuée au niveau de certaines infrastructures sportives à Oran. Mohamed Hattab a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des chantiers. « Cette visite a conforté ma conviction concernant la réussite des JM de 2021. Je suis pleinement satisfait par les progrès réalisés, notamment au niveau des chantiers du complexe sportif et du village méditerranéen où le retard accusé en la matière a été rattrapé », a affirmé le premier responsable du secteur sportif. « Les travaux du nouveau stade d’Oran avancent bien et devrait être livré au début de l’année prochaine », a tenu à souligner le ministre à la presse, mettant l’accent sur l’importance vitale accordée par le président de la République à la réalisation de nouvelles infrastructures sportives, ainsi qu’à une organisation de premier ordre des JM 2021 à Oran, pour lesquels il a débloqué une enveloppe de l’ordre de 48 milliards DA pour la réalisation du complexe olympique et du village méditerranéen, ainsi que la réhabilitation de pas moins de sept infrastructures sportives à Oran.

Evoquant d’autres points, Hattab a déploré la situation critique que connaissent certaines fédérations sportives algériennes, promettant d’intervenir dans les tout prochains jours. « Je suis au courant de la situation dans certaines fédérations, et cela ne devra pas perdurer. On va intervenir pour remettre de l’ordre, quitte à changer les lois en vigueur », a-t-il déclaré. A propos du football, Mohamed Hattab n’a pas omis au passage de saluer la politique prônée par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, en matière de formation. « Personnellement, j’ai apprécié la politique du président de la FAF qui table énormément sur la formation. Les autres présidents des fédérations doivent en faire de même, car le renouveau du sport algérien passe par la formation », a-t-il indiqué.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports a profité pour lancer un appel aux présidents de clubs de football, ainsi que d’autres personnalités footballistiques en particulier, à faire preuve de retenue, de responsabilité, en évitant les « déclarations tendancieuses » qui nuisent au sport roi dans le pays, notamment après cette affaire de programmation du match USMA-JSK. « Au lieu de s’intéresser aux vrais problèmes de notre sport et travailler dans l’intérêt de la jeunesse algérienne, on persiste dans les déclarations de presse insensées », dira Mohamed Hattab, en se demandant pourquoi l’on ne met pas en relief les grandes réalisations de l’Etat en matière d’infrastructures sportives pour ne verser que dans la polémique.