Une convention de coopération pour la formation des élèves et des enseignants des jeux d’échecs a été signée samedi entre le lycée sportif de Draria (Alger) et la Fédération algérienne des échecs (FAE).
La convention qui porte notamment sur la formation et l’apprentissage des nouvelles techniques de cette discipline, a été signée du côté de la FAE par Taous Ameyer et le directeur du lycée sportif, Slimane Makhlouf. A la faveur de cette convention, les élèves et enseignants bénéficiant de la formation assurée par la FAE, encadreront les élèves des établissements primaires à partir de la prochaine année scolaire (2001-2012) dans le cadre de la promotion du sport scolaire, a indiqué à l’APS Mme Ameyer.
« Nous avons établi une coopération avec la tutelle en faveur d’un programme ambitieux à travers notamment le lancement d’une expérience pilote au profit de 15 lycées dans la wilaya d’Alger en collaboration avec les directions de l’Education des régions est, centre et ouest », a souligné de son côté le directeur technique (DTS), Madani Benhadi. Il a ajouté dans ce sens que 3 éducateurs, 3 professeurs, 10 élèves et 45 enseignants avaient bénéficié d’une formation de deux jours. Les stagiaires passeront un examen dimanche pour obtenir une attestation leur permettant de se lancer dans des activités culturelles et intellectuelles au niveau des établissements scolaires.
Un mini-championnat a été organisé à l’occasion au lycée sportif, animé par 184 élèves (filles-garçons) représentant 10 écoles de la capitale. Des prix ont été remis aux lauréats.