Le handball féminin, une des rares satisfactions
L’Algerie, qui devait tout simplement jouer un rôle de premier ordre, s’est contentée des seconds rôles avec 88 médailles dont 17 en or, 31 en argent et 41 en bronze.
Tous les observateurs et les connaisseurs, s’accordent à dire que l’Algérie a complètement raté sa nouvelle sortie arabe. L’Algérie, qui devait tout simplement jouer un rôle de premier ordre en compagnie des autres ténors à l’instar de l’Egypte, la Tunisie et du Maroc, s’est uniquement contentée des seconds rôles comme le confirme si bien, sa piètre récolte de 88 médailles dont 17 en or, 31 en argent et 41 en bronze. Statistiquement parlant, les Egyptiens ont survolé ces JA avec à la clé 231 médailles dont 88 en vermeil. Les Tunisiens viennent derrière avec un total de 136 dont 53 en or. Le Maroc termine le podium avec un total de 113 médailles dont 35 en or. De petites données qui démontrent clairement que le sport algérien n’était pas à la hauteur de l’événement. D’ailleurs, bien avant le départ de la délégation algérienne à Doha, tous les responsables misaient sur un total de 34 médailles d’or.
Malheureusement, les athlètes algériens se sont uniquement contentés de la moitié de cette estimation en décrochant seulement, 17 médailles en vermeil. Les «raisons» de cet échec, sont dues en premier lieu, à certaines disciplines comme la boxe, la natation, l’athlétisme et à un degré moindre, le judo, qui n’ont pas trop convaincu lors de ces JA de Doha 2011. Ouvrons ici une parenthèse pour mettre en évidence, le fait que la boxe algérienne a vraiment déçu tout le monde. La raison? Elle est simple: les pugilistes algériens n’ont décroché aucune médaille d’or et c’est une première dans les annales algériennes de cette discipline sportive. En judo, les Algériens ont certes, décroché 15 médailles dont 2 en vermeil, mais pouvaient nettement faire mieux notamment, avec la championne d’Afrique, Soraya Haddad qui s’est seulement, contentée du bronze en se faisant éliminer par une jeune junior tunisienne. Par ailleurs, l’athlétisme algérien qui était auparavant un vrai épouvantail pour les autres pays, n’a même pas pu dépasser la barre des 3 médailles d’or. Par contre, d’autres disciplines ont fait ce qu’il fallait lors de ce rendez-vous arabe, et ce, à commencer par le karaté au titre duquel, 11 médailles dont 2 en or et 4 en argent ont été récoltées. Le jeu des échecs est aussi à féliciter après les deux belles médailles d’or arrachées avec beaucoup de mérite tout comme le handball féminin et le cyclisme. La gymnastique et le trampoline ont eux aussi, offert des médailles d’or à l’Algérie contrairement aux autres disciplines à l’instar de la voile, l’escrime, le taekwondo, le sport de tir et le sport équestre qui ont raté leur sortie arabe. Ce qui nous donne en tout, beaucoup de déceptions et peu de satisfactions. Il est vrai, que les responsables de certaines fédérations ont jugé utile de donner la chance aux jeunes pour assurer la relève, mais cette initiative n’a fait que pénaliser l’Algérie au niveau des médailles car les autres pays prétendants comme l’Egypte et la Tunisie, se sont présentés avec leurs grands champions. Pour l’anecdote, le nageur tunisien, Oussama Mellouli a décroché, à lui seul, 15 médailles d’or et termine la compétition presque avec le même total que l’Algérie.