L’athlète algérien Tewfik Mekhloufi a créé une véritable sensation en remportant la médaille d’or du 800 m des compétitions d’athlétisme des 10es Jeux africains, disputées mardi soir au Stade Zimpeto de Maputo en parcourant la distance en 1 : 46. 31.
Mekhloufi, qui est un des meilleurs spécialistes algériens de la discipline, s’est superbement bien racheté de sa contre performance aux derniers mondiaux de Daegu (Corée du Sud) en battant trois kenyans, grands favoris de cette distance sur le continent. L’athlète algérien a réalisé une course parfaite en gardant une position d’attente et en suivant le rythme imposé par les Kenyans, avant de lancer un sprint rageur aux derniers 200 m qui a eu raison de ses concurrents. Avec cette médaille l’athlétisme algérien ajoute sa troisième médaille d’or a son escarcelle après celles de Baya Rahouli (triple saut) et Atman Hadj Lazib (110 m haies).
Au total, l’Algérie enregistre sa 13e médaille en vermeil à l’issue des compétitions de mardi.
« Mekhloufi a créé un véritable coup de tonnerre à Maputo (Brahmia) Amar Brahmia, entraîneur de l’athlète algérien Tewfik Mekhloufi, qui s’est illustré mardi en remportant la médaille d’or du 800 m des 10es Jeux africains, disputé mardi soir au Stade Zimpeto de Maputo, s’est déclaré surpris et heureux de la performance réalisée par son poulain.
« Je suis vraiment surpris et extrêmement heureux de ce que vient de faire Mekhloufi. C’est un véritable coup de tonnerre que les plus hasardeux n’auraient jamais pronostiqué. Battre trois Kenyans et pas des moindres en finale du 800 m relève tout simplement du grand exploit. Je n’arrive pas à y croire.
En dépit des réticences de Mekhloufi, je voulais qu’il prenne part à ces jeux » a déclaré Brahmia, joint par téléphone par l’APS à partir de Maputo.
Le technicien a indiqué que les concurrents kenyans de Mekhloufi sont de niveau mondial, notamment Mutua champion du monde junior en 1 : 43. 99 ou Boise Lalang, 2e au championnat du monde en salle (Qatar 2010) qui a couru en 1 : 42. 95, ce qui dénote de la valeur de la performance réalisée par le jeune Mekhloufi (23 ans) qui est à l’évidence un spécialiste du 1500 m.