La sélection algérienne de boxe (seniors) ambitionne de glaner cinq médailles (2 or, 1 argent et 2 en bronze) lors de la 10e édition des Jeux africains prévus du 3 au 17 septembre à Maputo (Mozambique), a annoncé le coach national, Azzedine Aggoune. L’équipe nationale de boxe n’a pas du tout chômé après le sacre africain obtenu haut la main au mois de juin dernier au 17e Championnat d’Afrique à Yaoundé (Cameroun), puisque l’EN a participé récemment à un stage en Italie dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération algérienne de boxe et son homologue italienne.
Ce stage fut très bénéfique pour nos pugilistes dans la mesure où l’équipe de boxe d’Italie compte plusieurs champions d’Europe, donc des pugilistes de classe mondiale, ce qui a permis aux boxeurs algériens d’élever leur niveau et de se mesurer à de grands athlètes.
La sélection algérienne va participer aux Jeux africains avec cinq boxeurs de l’équipe B, renforcée par quatre éléments de la première équipe, en l’occurrence Rahmani Kamel (+ 91 kg), Chouaieb Bouloudinet (91 kg) et Abdelhafid Benchebla (81 kg) et Brahimi Samir (52 kg). Les Jeux africains seront donc l’occasion pour les jeunes boxeurs de l’équipe B de prouver leur talent en prévision des prochaines échéances, à l’image du Championnat du monde prévu à Bakou en Azerbaïdjan (16 septembre au 1er octobre), qualificatifs aux JO 2012 de Londres. En ce qui concerne le dernier stage qui a eu lieu en Italie, le coach national, M. Aggoune Azzedine, a estimé qu’il a été très bénéfique. « Je suis très satisfait de notre stage en Italie qui a été bénéfique à plus d’un titre. Ce genre de stage nous permettra d’élever le niveau de nos athlètes, et surtout leur perfectionnement tactique et technique. Nous faisons le maximum pour préparer comme il se doit nos boxeurs afin qu’ils soient prêts pour les Jeux africains », a déclaré à l’APS Azzedine Aggoune.
Concernant les objectifs fixés, le staff technique table lors de cette manifestation continentale, sur au moins deux places sur la plus haute marche du podium. « Notre objectif est de glaner cinq médailles dont 2 en or, 1 argent et 2 en bronze, ce qui serait une bonne chose pour la sélection nationale composée dans sa majorité d’éléments de l’équipe B ». De son côté, le directeur technique national, Mourad Meziane, a justifié le choix du staff technique de prendre l’équipe B aux Jeux africains de Maputo. « La sélection algérienne va participer à ces joutes africaines avec l’équipe A et l’équipe B, avec donc ceux qui ont participé au Championnat d’Afrique de Yaoundé et leurs doublures, ce qui sera certainement très bénéfique pour ces boxeurs, qui auront à disputer des échéances d’une grande importance.
On ne voulait pas prendre de risque avant les Championnats du monde de Bakou », a déclaré Mourad Meziane. « A vrai dire, on se focalise sur le Championnat du monde de Bakou (Azerbaïdjan), afin d’essayer de qualifier quatre boxeurs algériens aux jeux Olympiques de Londres, c’est notre souhait », a-t-il conclu.
Liste des boxeurs engagés pour les jeux Africains de Maputo :
Rahmani Kamel (+ 91 kg), Chouaieb Bouloudinet (91 kg), Benchebla Abdelhafid (81 kg), Kaddous (75 kg), Oukil Brahim (60 kg), Benbaaziz (56 kg), Brahimi Samir (52 kg),
Flissi Mohamed (49 kg),
Keddache (69 kg).