Jeunes talents: création de classes sport-études dans les établissements scolaires

Jeunes talents: création de classes sport-études dans les établissements scolaires

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a fait état, jeudi à Alger, d’une série de mesures prises en coordination avec le ministère de l’Education nationale pour la formation et le suivi des jeunes talents à travers la création de classes sport-d’études.

En réponse à une question du député Abdelyamin Boudaoued sur les programmes de relance du sport scolaire et universitaire, le ministre a indiqué que l’école étant le terreau du développement du sport de haut niveau, une série de mesures prises en coordination avec le ministère de l’Education nationale pour la formation et le suivi des jeunes talents à travers la création de classes sport-d’études.

Ould Ali a reconnu le déficit enregistré en matière d’encadrement sportif et de prise en charge des jeunes talents prometteurs au niveau des écoles « base de la formation des futurs champions », affirmant que « le sport scolaire et universitaire souffre d’un manque flagrant de structures et de programmes qui a lourdement impacté le sport de haut niveau et d’élite ».

Evoquant le sport universitaire, le représentant du gouvernement a précisé que « le sport universitaire constitue un tremplin pour les sportifs qui souhaitent passer au haut niveau, d’autant qu’il s’appuie sur les programmes des Ligues de wilayas et des fédérations.

« Nous oeuvrons à la concrétisation sur le terrain de relations de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la faveur des conventions et de programmes intensifs destinés à la promotion du sport universitaire », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a affirmé, en réponse au député Boudaoued concernant les mesure prises au profit des anciens sportifs de haut niveau en termes de couverture sociale et professionnelle, que son secteur « veille réellement à l’activation des mesures relatives à la couverture sociale et aux droits du sportif de haut niveau comme le prévoient les articles du décret exécutif 15-213 du 11 août 2015, fixant les modalités d’application des dispositions statutaires relatives au sport d’élité et de haut niveau.

« Il n’y a pas une loi propre à la retraite du sportif d’élite et de haut niveau et tous les droits et obligations sont consacrés dans ce décret », a fait savoir le ministre.

D’autre part le ministre a répondu à la députée Imen Arada sur le retard des projet sportifs inscrits depuis 2006 dans le wilaya de Jijel, en évoquant des problèmes comme l’inexistence du foncier dans les communes, la non détermination de la nature juridique du terrain choisi, l’indifférence de certains responsables locaux à l’égard de ce genre de projet et le manque d’accompagnement et de coordination ». « Nous nous attelons à la résolution de ces problèmes », a assuré M. Ould Ali.

Cependant le ministre a indiqué que la wilaya de Jijel a bénéficié de plusieurs structures sportives, à l’instar de 20 mini-terrains de football et 8 autres stades couverts en gazon artificiel outre la réhabilitation de la piste d’athlétisme.