Bonne nouvelle pour les oranais. Ils pourront, dés jeudi, pour se déplacer prendre le tramway. En effet, le 2 mai, à partir de 5 heures du matin, au lendemain de son inauguration par le ministre des Transports, sur un linéaire de 18,7 km, le tramway d’Oran “reliera plusieurs importants quartiers de la ville où sont implantées 32 stations.
C’est la SETRAM, société chargée de son exploitation qui en a fait l’annonce lundi.
Les usagers du nouveau tramway pourront ainsi se déplacer “facilement” dans la ville d’Oran entre Sidi Maârouf, Haï Sabah, l’USTO, le Carrefour des trois cliniques, le Palais de justice, Dar El Beida, le quartier Plateau Saint-Michel, Oran centre (place du 1er novembre), M’dina El Djadida, Boulanger et Es Senia.
Les voyageurs auront le choix entre deux formules de tarification. La première consiste en ticket un (1) voyage dont le prix est de 40 dinars et qui permet d’effectuer un seul voyage (aller) sur toute la ligne du tramway. Ce titre est essentiellement destiné aux voyageurs qui l’emprunteront occasionnellement.
La deuxième formule est un carnet de dix (10) tickets dont le prix est de 320 DA permettant d’effectuer 10 voyages. Les utilisateurs de ce carnet bénéficieront d’une réduction de 20% ramenant le prix du voyage à 32 DA. Ce titre est destiné aux déplacements réguliers ou aux voyages en groupes. En outre, des abonnement permettant encore plus d’avantages seront lancés à partir d’octobre 2013.
Par ailleurs, l’exploitation et la maintenance du tramway d’Oran est assurée par SETRAM, une société de droit algérien créée dans le cadre d’un partenariat entre l’EMA, qui détient 15% du capital social de l’entreprise, l’Établissement de transport urbain d’Alger (ETUSA) avec 36% du capital et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui dispose de 49% du capital de la SETRAM. Cette entité exploite actuellement le tramway d’Alger et sera prochainement chargée de l’exploitation de celui de Constantine, actuellement en travaux.