JetBlue est devenu aujourd’hui le premier client du nouvel avion d’Airbus rebaptisé A220 grâce à la signature d’un protocole d’accord portant sur 60 commandes fermes du modèle A220-300. De plus, la compagnie aérienne a converti 25 de ses commandes actuelles d’Airbus A320neo en commandes d’A321neo. Les A321neo et A220 de JetBlue seront équipés de moteurs GTF de Pratt & Whitney.
« La sélection par JetBlue de l’A220 pour compléter sa flotte grandissante d’avions de la famille A320 est un signe de confiance fort, à la fois vis-à-vis de l’A220 lui-même et à l’égard de la manière dont ces deux appareils peuvent être complémentaires pour offrir une flexibilité de réseau pour les compagnies aériennes et une excellente expérience passagers », a souligné Eric Schulz, Chief Commercial Officer d’Airbus. « JetBlue pourra miser sur l’efficience inégalée de ces deux avions, l’A321neo et l’A220-300, et tirer profit de leurs cabines qui sont les plus spacieuses et les plus appréciées des passagers de tous les avions de leur catégorie. »
« Nous faisons évoluer notre flotte pour l’avenir de JetBlue, et l’autonomie et la rentabilité impressionnantes qu’offre l’A220-300 nous garantit davantage de flexibilité et soutient nos principales priorités financières et opérationnelles », a déclaré Robin Hayes, Chief Executive Officer de la compagnie aérienne. « A l’approche de notre 20ème anniversaire, l’A220, associé à notre flotte qui comprend des A320 reconfigurés et des A321, nous permettra d’offrir à nos clients la meilleure expérience à bord et d’atteindre nos objectifs financiers à long terme tout en poursuivant à l’avenir nos objectifs de croissance rationnelle. »
En complément de la famille A320, les modèles A220-100 et A220-300 couvrent le segment du marché des 100 à 150 sièges et offrent une cabine confortable de cinq sièges de front par rangée. Grâce à l’aérodynamique la plus avancée, aux matériaux composites à base de fibre de carbone (CFRP), aux moteurs à fort taux de dilution et aux commandes de vol électriques (technologie fly-by-wire), l’A220 affiche une réduction de la consommation de carburant de 20 pour cent par siège par rapport aux avions de la génération précédente. Ce type d’avion desservira le marché mondial des monocouloirs de plus petite capacité, dont l’importance est estimée à quelque 6 000 appareils au cours des 20 prochaines années. Airbus produit et commercialise les avions A220 dans le cadre de la Société en commandite Avions C Series (SCACS/CSALP) récemment créées et en assure le support.
« La Société en commandite Avions C Series (SCACS/CSALP), un partenariat entre Airbus, Bombardier et Investissement Québec, s’engage à offrir au monde le meilleur avion du segment de marché des 100 à 150 sièges et la décision prise par Jetblue de porter son choix sur l’A220-300 montre que notre équipe offre un appareil fait pour gagner », a déclaré Philippe Balducchi, Chief Executive Officer de la SCACS/CSALP). « Nous espérons que l’A220 entrera au service de JetBlue et de ses clients pour de très nombreuses années. »
L’A321neo est l’appareil de plus grande capacité de la famille A320neo, l’avion monocouloir le plus vendu dans le monde, avec près de 6 100 commandes émanant de plus de 100 clients. Il bénéficie des dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des ‘Sharklets’ (dispositifs d’extrémité de voilure), qui ensemble permettent de réaliser des économies de carburant de plus de 15 pour cent dès leur mise en service, et de 20 pour cent d’ici à 2020 suite à l’intégration de nouvelles innovations cabine. La famille A320neo affiche également des performances environnementales optimisées, avec une réduction de l’empreinte sonore de près de 50 pour cent par rapport aux avions de la génération précédente.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.