Jérémie Aliadière, l’attaquant providentiel que l’Algérie attend ?

Jérémie Aliadière, l’attaquant providentiel que l’Algérie attend ?

Meilleur buteur du FC Lorient ! Auteur d’un superbe but en coupe de France face à Saint Etienne ! Jérémie Aliadière, l’attaquant algérien providentiel que l’E.N attend ?

Après avoir fait le bilan de la participation de l’équipe nationale à la dernière CAN, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’est aperçu que le problème numéro un de l’équipe qu’il dirige, c’est le manque d’efficacité offensive, et surtout le manque de réalisme devant les buts. C’est pour cette raison, qu’il s’est attelé, dès son retour d’Afrique Du Sud, à faire un casting des attaquants algériens, susceptible d’apporter le petit plus offensif, le dernier coup de patte, susceptible de faire trembler les filets des adversaires et donc de remporter des matchs.

Un casting européen

C’est dans cette optique, que Vahid Halilhodzic, a pris son bâton de pèlerin pour sillonner l’Europe, afin d’effectuer un véritable « casting », comme on dit dans le monde du cinéma, pour ratisser l’ensemble des joueurs offensifs algériens et trouver donc les deux ou trois renforts qui permettront à l’équipe de se qualifier pour la coupe du monde brésilienne qui doit avoir lieu l’année prochaine.

Belfodil, Ghilas sélectionnés mais …

Ce grand ratissage des footballeurs professionnels algériens d’Europe a permis au bosnien de ramener dans le giron « fennec » des joueurs talentueux, à vocation offensive comme Brahimi ou Taider, mais il a permis surtout de valider officiellement la venue de deux avant centre de talent pour aider l’équipe nationale à marquer ; l’attaquant de Parme, Ishak Belfodil et celui de Moreirense, Nabil Ghilas. Mais dans son tour d’Europe, Vahid Halilhodzic a oublié un attaquant algérien qui joue en ligue 1 française, titulaire indiscutable en club, Jérémie Alladière, l’attaquant du FC Lorient.

Un attaquant expérimenté qui ferait du bien à l’E.N

Car Jérémie Alladière, comme son nom ne l’indique pas, à, de la même manière que Romain Hamouma, des origines algérienne et peut prétendre à un passeport vert. Dans une équipe nationale, bourrée de talent certes, mais qui est jeune et inexpérimenté, un attaquant de 30 ans comme Alladière, taulier de la ligue 1, serait très utile dans le vestiaire et dans les matchs à forte pression. Même sur le banc, ce genre de joueur peut rendre d’énorme service aux jeunes, en leur transmettant sa gestion du stress et en leur prodiguant des conseils. Car Jérémie Alladière, cette saison, c’est tout de même 25 matchs de ligue 1 joués en temps que titulaire, c’est plus de 2300 minutes passées sur le terrain et 14 buts. Pas mal tout de même. Et n’oublions pas son palmarès bien fourni avec un titre de champion d’Angleterre, un charity shield et une coupe de la ligue remportés lorsqu’il évoluait à Arsenal, sous les ordres d’Arsène Wenger.

A l’aise et fier de ses origines algériennes

Le joueur semble fier de ses origines algériennes, puisqu’il en parle souvent en interview et joue souvent en championnat de France avec un serre poignet sur lequel est dessiné le drapeau national. Un drapeau national tatoué sur sa peau. D’ailleurs lorsque le site officiel du club l’a interrogé sur ses tatouages, il leur a déclaré : « (… ) il y a le prénom de ma fille ; là, c’est juste un ange avec des ailes ; là, c’était pour ma belle mère qui est décédée ça fait 2 ans ; sinon, il y a la photo de ma femme avec des cartes. Il y a le drapeau de l’Algérie parce que j’ai des origines algériennes. (…)

Il mériterait d’être supervisé

Un joueur de cette trempe, titulaire indiscutable, et qui a marqué 11 buts cette saison, et qui n’a jamais porté les couleurs de la France en A, qui est donc sélectionnable pour l’Algérie, mériterait, en cette période de « disette » offensive, au moins d’être approché, voir supervisé par un membre du staff technique de l’équipe nationale.