Jean-Raymond Legrand (pdt VAFC) «Kadir est actuellement l’un des meilleurs joueurs de la Ligue 1»

Jean-Raymond Legrand (pdt VAFC)  «Kadir est actuellement l’un des meilleurs joueurs de la Ligue 1»
jean-raymond-legrand-pdt-vafc-kadir-est-actuellement-lun-des-meilleurs-joueurs-de-la-ligue-1.jpg

En dépit de son emploi du temps très chargé, en cette fin de saison où tout s’active à cent à l’heure, le président de Valenciennes FC a bien voulu répondre à nos questions. Voulant  savoir si le club avait reçu des proportions concernant son milieu de terrain offensif algérien, Foued Kadir, le premier responsable de VA, qui n’a pas tari d’éloges sur les valeurs humaines et sportives de son poulain, avance que pour l’heure, seule l’avenir de son club compte.

Tout d’abord, on aimerait avoir votre avis sur les qualités sportives et humaines de votre international algérien Foued Kadir…

Depuis son arrivée à Valenciennes, Foued a énormément progressé. Lorsqu’il est venu ici chez nous, il évoluait en National, il a bien persévéré et aujourd’hui, il est l’un des meilleurs joueurs de la Ligue 1 française. Après, bien sûr, c’est une partie intégrante du groupe valenciennois, c’est un élément essentiel de notre équipe. Concernant son état d’esprit, c’est quelqu’un qui s’est toujours montré humble, poli, avec qui on peut discuter sans aucun problème

Sa principale qualité, selon vous ?

Je dirais en un mot que c’est un joueur qui a toujours mouillé le maillot sur le terrain. Je ne vous apprends rien si je vous disais qu’il s’agit là d’une qualité indispensable.

Un peu à la manière des joueurs du Nord de la France où il est très important de montrer un état d’esprit irréprochable ?

Voilà tout à fait. Chez nous, il faut vraiment qu’on le sente et qu’on le voie à partir de la tribune et Foued Kadir possède cette faculté de se montrer combatif et agressif sur le terrain.

Et en dehors du terrain, comment le trouvez-vous ?

C’est un bon caractère. Foued est très gentil et toujours à l’écoute, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Il est en train de réaliser une grande saison, cela a certainement suscité l’intérêt de certains clubs désireux de l’enrôler, d’où le bon de sortie qu’il aurait demandé…

Ecoutez-moi bien, au jour d’aujourd’hui, je n’ai reçu aucune demande officielle de transfert, ni de la part de Kadir encore moins des équipes qui le veulent. Moi, je vous le dis direct : il n’y a aucun bon de sortie pour personne, pour la simple raison qu’il reste onze matchs à faire, un maintien à assurer et une chance en Coupe de France à jouer. On est toujours qualifiés et on sera en course pour quelque chose d’autre en championnat peut-être.

A deux matchs du Stade de France, la grande finale fait rêver les Valenciennois, vous allez la jouer à fond ou bien vous vous contenterez du maintien ?

Je vais dire que la priorité reste le championnat. La Coupe de France ne sera belle, que si en championnat on aura assuré nos objectifs. Autrement dit, gagner une coupe et se retrouver en Ligue 2, ça ne sert pas à grand-chose. Donc, notre saison ne sera belle que si nous parvenons à enchaîner les bons résultats dans les deux compétitions.