Jean-Louis Levet au sujet de l’industrie algérienne « Un audit est nécessaire »

Jean-Louis Levet au sujet de l’industrie algérienne « Un audit est nécessaire »

Initiée par l’institut national d’études de stratégie global, (INESG), une conférence été animée cet après-midi par Jean-Louis Levet, haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne.

Le thème de la conférence était, notons-le, porté sur « la stratégie industrielle dans la mondialisation.» Le conférencier a d’emblée avancé que les pays qui ont anticipé sur la mondialisation se sont développés. Le reste des pays qui n’ont pas vu venir ce modèle ont connu des problèmes économiques. Pour cet expert, la mondialisation n’est pas un danger pour les pays en développement mais il faut trouver des mécanismes pour s’y insérer.

Mais d’après Jean-Louis Levet, il faut au préalable élaborer une stratégie industrielle pour tirer profit de la mondialisation. A ce propos, le consultant français a décliné ses idées sur la manière d’élaborer une stratégie industrielle car, aucune stratégie ne ressemble à une autre. Dans ce sens, il dira que le modèle de référence en matière de stratégie industrielle change à travers les périodes.

« La stratégie industrielle suédoise était un modèle à suivre durant les années 19 70, même chose pour le Japon durant la décennie 1980 et les Etats-Unis pendant les années 90. L’Allemagne, elle, a été prise comme exemple à partir des années 2000», a indiqué l’économiste pour expliquer que les modèles économiques ne sont jamais statiques.

En ce qui concerne le cas algérien, l’invité de l’INESG à expliqué d’une manière générale qu’il est nécessaire de faire un audit sur la politique publique industrielle et ensuite fixer les objectifs à réaliser sur le long terme tout en faisant des évaluations sur le processus engagé chaque 2 ou 3 ans. « Le processus engagé sur le long terme doit prendre en compte les réalisations enregistrées durant le court terme », conseille le conférencier.

Mahmoud Chaal