Jean-François Jodar, que nous avons joint hier au téléphone, s’est exprimé sur la situation du groupe H. Ancien sélectionneur des Aigles du Mali entre 2006 et 2009, le technicien français parle des chances de l’Algérie et celles du Mali. Il a évoqué aussi les caractéristiques du match Mali-Bénin qu’il a qualifié d’Algérie-Egypte bis.
Sans doute, vous suivez les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de la zone Afrique…
Ah oui, bien sûr. Enfin, je me concentre uniquement sur les résultats du Mali et ses adversaires. Je pense que cela est tout à fait logique, du fait que j’ai déjà drivé cette équipe entre 2006 et 2009.
Surpris par ce nul à domicile face au Rwanda ?
Absolument ! J’étais vraiment surpris de cette contre-performance à domicile. Avant ce match, les Aigles ont fait presque un sans-faute, mais ce nul risque carrément de leur jouer un vilain tour à la fin des éliminatoires.
Ne pensez-vous pas que ce résultat va compliquer la tâche aux Aigles ?
Assurément. Lorsqu’on est accrochés à domicile par le dernier du groupe, et sachant que l’ultime match se jouera chez le concurrent direct, l’Algérie, il y a de quoi s’inquiéter. Je pense que la tâche est très difficile.
Ainsi, l’Algérie est-elle la favorite de ce groupe ?
Evidemment. Lorsqu’on cherche une victoire à l’extérieur et le concurrent est accroché à domicile, sachant aussi qu’on va l’accueillir lors du dernier match des éliminatoires, cela veut dire tout simplement qu’on est favoris. Perdre deux points à domicile face au dernier du groupe, ça se paie cash. Je pense que la cinquième et l’avant-dernière journée des éliminatoires risque d’être décisive avant la dernière journée. Tout dépendra des résultats, notamment du match Mali- Bénin. Même si les Maliens gagnent, ils risquent de se déplacer à Alger avec l’obligation de gagner, au cas où l’Algérie s’impose face au Rwanda. Je pense, donc, que ce n’est pas du tout évident.
Et pour ce match contre le Bénin ?
Beaucoup se trompent en disant que c’est une simple formalité pour le Mali. Les matches entre les deux nations sont explosifs, très chauds et palpitants. D’ailleurs, je me souviens lorsque j’étais à la tête du Mali qu’on avait affronté le Bénin aux éliminatoires de la CAN-2008 et on avait éprouvé des difficultés. Figurez-vous qu’avec tous les joueurs qu’on possédait, on n’a pas pu les battre. Je me souviens qu’on avait fait match nul. Ce match ressemble beaucoup aux derbies maghrébins.
Comme un Algérie-Egypte, n’est-ce pas ?
Oui, oui. C’est presque comme un Algérie-Egypte. Les confrontations sont difficiles. Souvent c’est le Mali qui gagne, mais par des scores serrés. Pour ce match, les Maliens sont dans l’obligation de gagner, afin de rester en course pour la qualification. Ils doivent gagner, car à mon avis, de l’autre côté, la mission de l’Algérie ne sera pas facile. Si les Maliens veulent aller en conquérants à Alger, ils doivent battre le Bénin.
Concernant l’autre match du groupe entre le Rwanda et l’Algérie…
Non, je pense que l’équipe algérienne n’aura pas le moindre problème. Elle va s’imposer là-bas. C’est le résultat qui me paraît logique, au vu de ce qu’a montré cette équipe durant les éliminatoires.
On craint que les conditions à Kigali ne soient pas en faveur de l’équipe algérienne…
Pour ce qui est de Kigali, je ne peux rien vous Lorsque j’étais à la tête des Aigles du Mali, je n’ai pas eu l’occasion de jouer là-bas. Seulement, il faut savoir qu’en Afrique, il n’est jamais facile de s’imposer hors de ses bases. Je vous donne un exemple, il est vraiment difficile d’aller s’imposer au Sierra Leone, par exemple, même si vous possédez le meilleur effectif d’Afrique. Parfois, il vous est impossible de gagner. C’est connu en Afrique, notamment lorsqu’on a un arbitrage partial. Je pense que les sélections qui s’appuient sur des joueurs évoluant en Europe éprouvent des difficultés sur ce point-là.
Votre pronostic sur ce groupe…
J’ai le présentiment que la qualification se jouera à Alger, en septembre. Maintenant, il faudra que le Mali s’impose face au Bénin. Au cours de cette finale du groupe, on assistera à une partie plaisante.