Je suis ,heureuse d’annoncer le lancement de Al Huffington Post Maghreb, une édition en français du Huffington Post qui couvrira l’information des pays du Maghreb — la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Le mois dernier, seulement, nous débutions notre première édition asiatique, au Japon et à présent, nous sommes enchantés d’amener le Huffington en Afrique en invitant les peuples du Maghreb à ajouter leurs voix à la conversation mondiale grandissante.
Depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours, le Maghreb de par son rôle unique d’intersection entre les cultures arabes, africaines et méditerranéennes, a toujours été un lieu riche sur le plan historique et celui de la diversité. Le lancement vient à un moment où la région, peut-être plus que toute autre dans le monde, connaît une transformation de grande envergure sur le plan social, politique, économique, ce qui attire l’attention du monde entier sur le Maghreb et ses peuples et met la lumière sur son immense potentiel inexploré.
C’est là que Al Huffington Post Maghreb entre en scène. En tant que débouché journalistique et plateforme pour blogueurs, nous relaterons les histoires importantes de la région et par là même, invitons les peuples du Maghreb a nous conter eux même leurs propres histoires. Les changements dans la région ont engendré une nouvelle génération de citoyens, électrifiés par toutes ces possibilités nouvelles. Al Huffington Maghreb veut relater et partager leurs histoires.
Nous sommes extrêmement chanceux de lancer notre nouvelle édition en partenariat avec deux personnes aux vies personnelles et professionnelles profondément enracinées au Maghreb: la journaliste Alix Etournaud et Farès Mabrouk, co-fondateurs de l’Institut Arabe des Politiques.
Comme le dit Farès qui est Tunisien: « Le monde Arabe a décidé de se réinventer. Cette décision n’est pas venue du sommet. Elle est la revendication de tout un chacun, du plus célèbre au plus anonyme, et c’est à ces sans-voix que Al Huffington Post Maghreb promet de donner une voix »
Ce faisant, il y a une opportunité phénoménale pour Al Huffington Post Maghreb de contribuer sa part dans la consolidation de la démocratie naissante de la région. C’est une opportunité soulignée par le grand nombre de blogueurs déjà en action dans la région, à un moment où la liberté d’expression n’est pas un dû, mais bien un projet en construction. Comme le dit Alix, qui a couvert dans un reportage l’impact des réseaux sociaux sur le Printemps Arabe: « J’ai été fascinée par le courage des blogueurs et leur détermination, par le fait qu’ils aient pris des risques pour informer le reste du monde de ce qui se passait dans le pays. Le Maghreb tient une place spéciale dans mon cœur, parce que ma grand-mère est née a Tunis et parce qu’elle et mon grand-père ont vécu au Maroc ou j’allais en vacances tous les étés. »
La transformation actuelle de la région suit un cours parallèle au virage pris par les média, passant d’un rôle de présentation à celui de participation. Et à mesure que le Maghreb s’avance vers une société ouverte et du fait que de plus en plus de voix se joignent à la discussion, il y a un besoin de plus en plus prononcé, d’une plateforme à portée internationale, et nous au Huffington Post, avons l’intention de traduire bien des articles a paraitre dans Al Huffington Post Maghreb en anglais, espagnol, italien, japonais et bientôt en allemand, et ainsi donner aux voix provenant des nouvelles démocraties une portée vraiment internationale.
C’est de cette manière que Al Huffington Post vise à gagner la confiance de ces lecteurs dans la région et de part le monde, en présentant une image complète et à multiple facettes de la région, en couvrant les thèmes clefs tels que la constitution, les nouvelles libertés et l’éducation tout en invitant les gens a donner leur avis et à partager leur opinion, leurs idées et espoirs. En rassemblant les voix de journalistes professionnels et celles de gens ordinaires qui ont quelque chose à dire, nous croyons que Al Huffington Post Maghreb peut représenter ce basculement de la présentation à la participation; ne pas s’en tenir à couvrir l’actualité expliquée par les « experts », mais bien ouvrir la conversation à tous. C’est une approche ancrée dans notre foi profonde que l’ouverture, l’inclusion et la transparence peuvent générer une place publique virtuelle qui transcende l’idéologie, la nationalité et la religion.
Al Huffington Post Maghreb sera également un lieu de discussion et de célébration de la culture et de l’Histoire du Maghreb. Les changements qui définissent le Maghreb d’aujourd’hui sont fondés sur des milliers d’années de civilisation. Outre le regard porté sur le futur, le nouveau site sera imbibé du passé riche de la région — ces mosquées vieilles de plusieurs siècles, ses traditions culinaires distinctes et délicieuses (couscous, tagine, shakshouka) et les coutumes de plusieurs communautés qui ont défini le Maghreb à travers les siècles et dont les influences sont encore très marquées à ce jour.
Kader A. Abderrahim, un journaliste avec 25 de carrière sera à la tête de Al Huffington Post Maghreb. Après avoir étudié les sciences politiques en France, il a travaillé comme reporter pour des publications telles que Libération, les Cahiers de l’Orient, et La Croix et plus récemment en tant que rédacteur- en-chef de TV5 Monde. Son livre, « L’indépendance comme seul but » a gagné le prix de la Presse Francophone en 2008.
Cela fait des années que la directrice de rédaction Houeida Anouar relate des histoires et partage son opinion à la fois en tant qu’activiste humanitaire et blogueuse. Elle a fait des études de Lettres Modernes, de Linguistiques et de Technologie éducative au Canada. Elle a aussi écrit pour des media dissidents tels que Réveil Tunisien, Tunezine et Al Mawkif, Houeida Anouar a travaillé pour des ONG et des startups.
Une variété de blogueurs figurera au lancement de Al Huffington Post Maghreb. Le doyen de Mediteranean School of Business (l’Ecole de Commerce Méditeranéenne), Mahmoud Triki, traite du lien entre l’éducation, la prosperité arabe et l’intégration; Hela Ammar, auteure, avocate et artiste traite de la loi, la morale et la liberté d’expression; Raja Farhat, comédienne et auteure de pièces de théâtre écrit sur le long parcours de la Tunisie vers la démocratie; le journaliste et directeur du « Maghreb Emergent » Ihsane El Kadi sur l’état de la liberté d’expression en Algérie; et l’écrivain Turc Ece Temelkuran sur les évenements récents en Turquie, l’importance de la Turquie dans la région et la légende du modèle Turc en Tunisie. Veuillez donc vous joindre à nous et souhaiter la bienvenue au Maghreb dans la famille HuffPost.
En espérant que vous vous joigniez à la conversation, comme d’habitude, laissez vos impressions dans la section des commentaires.