Le mois de Ramadhan est un moment unique de l’année pendant l’on se retrouve en famille : on mange bien, on se retrouve autour d’un thé et de gâteaux jusque tard dans la nuit
Puis l’on se relève pour le Shor. Ce sont de beaux moments de convivialité, mais aussi autant d’occasions de dérégler notre rythme de vie et notre métabolisme qui ne sait plus trop sur quel pieds danser. En effet, du jour au lendemain on modifie les périodes des repas, les moments et les temps de sommeil. C’est tout le rythme de vie qui est mis sens-dessus-dessous, ce qui entraîne chez nous fatigue, anxiété, troubles digestifs…
Pour remédier, dans la mesure du possible, à ces inconvénients, voici quelques conseils qui vous aideront à traverser ce mois de jeûne en forme.
1- Freinez un peu sur les quantités: nous savons bien que la faim et la fatigue vous feraient avaler un bœuf, et que vous résisterez difficilement au repas délicieux qui vous attend. Alors notre conseil est de goûter à ce qui vous fait plaisir mais en petites quantités. Il n’est peut-être pas nécessaire de manger une assiette de chaque plat, ou de manger chaque soir trois ou quatre boureks par exemple.
2- Mangez utile : donnez la priorité aux légumes et aux féculents qui vous aideront à tenir toute la journée. Restez raisonnable sur la quantité de viande que vous mangez car elle est grasse et ne fera qu’alourdir inutilement votre digestion.
La chorba est la meilleure combinaison féculents/légumes/viande que vous puissiez trouver, alors n’hésitez pas à en consommer. Avec une bonne salade et un bourek et vous avez presque le repas parfait.
3- Limitez votre consommation de sucres : ils sont présents tout au long du repas sous différentes formes : les dattes, les boissons en tous genres (sodas, jus, cherbet…), zlabia, kalb ellouze, flan, gâteaux traditionnels. Vous éviterez ainsi de prendre du poids que vous aurez beaucoup de mal à perdre après le Ramadhan. Comme pour le repas, goûtez à ce qui vous fait plaisir mais n’allez pas engloutir chaque jour une part de kalb ellouze, trois verres de jus, un flan…sachez dire « stop !» c’est important.
4- Allez marcher : avoir une activité physique vous permettra de mieux digérer le repas. Si vous n’avez pas la possibilité de sortir, faites un bon ménage et ainsi d’une pierre deux coups : la maison est propre et vous vous avez digéré votre copieux repas.
5- La sahra : c’est l’un des meilleurs moments du mois de Ramadhan. Pourtant en ne vous couchant pas trop tard, vous ne vous lèverez pas avec cette fatigue qui vous suit toute la journée et qui s’accumule pendant tout un mois. Plutôt que de vous coucher tard tous les soirs pour regarder la télé, réservez vos sahrates pour les soirs où vous sortez, ou lorsque vous recevez du monde. Les autres soirs, fixez-vous un plafond raisonnable et respectez-le.
Pour résumer, il faut profiter de tous les plaisirs du Ramadhan mais à petites doses, sans excès. « Qui veut aller loin ménage sa monture ».
Bon Ramadhan à toutes !
Quel genre d’excès faites-vous pendant le Ramadhan ?
Sonya