Je redonne de l’éclat à mes cheveux ternes

Je redonne de l’éclat à mes cheveux ternes

Quelles que soient ses difficultés, s’il y a bien un détail de son physique qu’une femme en général, une Algérienne en particulier, ne négligera jamais, ce sont ses cheveux. Ils sont sa parure, et il n’est pas question de se laisser aller de ce côté-là.

Mais voilà, avec les années, les changements de saison (agressions du soleil et de la pluie), les traitements (shampooings, couleurs,…), les cheveux ont tendance à perdre de leur éclat, de leur brillance. C’est un processus naturel et inévitable, car la protéine qui protège et fait briller les cheveux, la kératine, a tendance à diminuer au fur et à mesure que le temps passe.

Comment alors limiter les effets de ce non renouvellement de la kératine dans nos cheveux ?

1- Nourrir les cheveux avec une kératine « apportée » : il s’agit alors d’appliquer sur les cheveux un produit (masque, shampooing, sérum,…) enrichi en kératine. Cela tombe bien, la kératine est très à la mode et l’on trouve partout dans le commerce des lignes de soins pour cheveux qui en contiennent. Il vous faudra simplement prendre garde à choisir des produits de qualité, qui en contiennent suffisamment pour avoir un réel effet. Pour le savoir, c’est simple, regardez la composition du produit : si la kératine est citée en tête de liste, c’est que sa présence est significative ; si elle n’est citée qu’en bout de liste, genre 0.05%, c’est que sa présence dans le produit est négligeable et qu’elle n’est qu’un argument de vente.

2- Evitez d’agresser vos cheveux avec des produits trop forts. De manière générale, préférez les produits protecteurs vendus en pharmacies ou parapharmacies, les seuls vraiment fiables. Ils sont plus chers, c’est vrai, mais ils répondront vraiment aux besoins de vos cheveux.

3- Appliquez des masques protecteurs à base de produits naturels, comme le henné transparent par exemple, ou encore la camomille qui redonne vraiment de l’éclat aux cheveux.

4- Lorsque vous vous lavez les cheveux, pratiquez toujours un dernier rinçage à base d’eau froide (il faut du courage mais que voulez-vous, il faut souffrir pour être belle) et d’une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Les cheveux seront doux et brillants !

Il y a sûrement mille et une astuces que nous pourrions encore vous donner pour raviver la couleur de vos cheveux, mais nous ne ferions pas notre job si nous ne vous disions pas ceci : la beauté de l’extérieur commence à l’intérieur, vous êtes ce que vous mangez. Ne négligez jamais de consommer suffisamment de fruits et de légumes qui contiennent les vitamines et les sels minéraux nécessaires au bon renouvellement de vos cellules, et qui participent donc de l’intérieur à entretenir votre beauté.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre chez votre herboriste. Il pourra vous conseiller des produits naturels, comme certaines graines (graine de lin par exemple), qui vous aideront à protéger la vigueur de vos cheveux.

Suivez ces conseils et vous retrouverez bientôt une crinière de lionne !

Sonya