Je prends soin des enfants pendant le Ramadhan

Je prends soin des enfants pendant le Ramadhan
je-prends-soin-des-enfants-pendant-le-ramadhan.jpg

La période de Ramadhan est une véritable fête pour toute la famille, à commencer par les enfants. S’ils goûtent aux bons petits plats de maman, ils se goinfrent aussi de toutes sortes de sucreries et vont très souvent se coucher très tard pour participer à la sahra.

Bien souvent, si les premiers jours du mois de Ramadhan se passent dans l’euphorie et que tout leur est permis, il faut que vous repreniez vite la main afin que leur métabolisme ne souffre pas trop du changement de votre rythme de vie. C’est vous qui faites Ramadhan, pas eux.

Vous devez donc veiller à:

1- Leur nourriture : ils doivent continuer à s’alimenter régulièrement, c’est-à-dire trois repas équilibrés par jour. Evitez de leur resservir tous les jours les restes de la chorba de la veille par exemple.

Les sucreries (kalb ellouze, flans, sodas, gâteaux traditionnels…) ne doivent pas être consommées systématiquement chaque jour et surtout pas en trop grande quantité.

2- Leur sommeil : Les jeunes enfants (jusqu’à dix ans à peu près) ne doivent pas veiller trop tard tous les soirs. Fixez une limite, par exemple pas au-delà de 22h30. Ils doivent aussi faire une sieste, d’au moins une heure. Les journées sont longues et chaudes, il ne sert à rien qu’ils passent toute la journée à se chamailler ou à regarder la télé. N’oubliez pas qu’ils sont en pleine croissance et que c’est lorsqu’ils dorment qu’ils grandissent.

Les enfants doivent participer à la grande fête du Ramadhan mais pas au détriment de leur santé et de leur équilibre, c’est un principe tant médical que religieux.

Faites en sorte que le temps que vous passez tous ensemble soit de qualité afin qu’ils ne soient pas frustrés au moment d‘aller se coucher par exemple, et bien sûr une sortie de temps en temps pendant la sahra ne leur fera pas de mal.

Nous souhaitons un très bon Ramadhan à tous vos petits bouts.

Comment vos enfants ou petits frères et sœurs vivent-ils pendant le Ramadhan ? A votre rythme ou pas ?

Sonya