En Algérie, allez savoir pourquoi, on est toujours fiers de dire que le petit dernier qui n’a même pasun an mange avec nous à table et qu’il prend de tout comme un grand. Cela sous-entend sûrement de notre part que l’on a bien fait notre job de parent en l’initiant très tôt à la nourriture « normale ».
C’est pourtant une grossière erreur de part. Un enfant avant trois ans a des besoins spécifiques qu’il convient de respecter. Il a notamment un besoin accru en fer et en vitamine D pour un bon développement osseux.
Par ailleurs, la table est un lieu de transmission inouï des traditions familiales, dont les habitudes alimentaires. Or nous avons tendance à passer à nos enfants les bonnes comme les mauvaises habitudes. Ainsi, l’Algérien moyen qui a tendance à consommer beaucoup trop de fritures va en servir souvent à son enfant encore trop jeune pour en manger autant.
Il n’est donc pas du tout conseillé de calquer l’alimentation de l’enfant sur celle des autres membres de la famille.
La diversification alimentaire du petit dernier est l’occasion pour les grands de changer leurs propres comportements alimentaires afin de les améliorer et de les rendre plus sains.
Il est conseillé de donner à nos petits des légumes variés et peu salés lors de la cuisson, accompagnés de préférence de viande blanche, moins grasse. En dessert, préférez les fruits à toute autre chose. Quant à la boisson, évitez les sodas autant que possible car rien ne vaut un verre d’eau.
Des conseils que nous les grands nous entendons souvent et que nous devrions également appliquer. En cela, il est vrai que les petits et les grands devraient avoir la même nourriture.
C’est donc les grands qui devraient manger comme les petits et non le contraire. Les mamans, vous savez maintenant ce que vous avez à faire !