Il n’y a pas d’endroit plus visité dans la maison que le réfrigérateur. Pour le petit-déjeuner, le goûter de dix heures, le déjeuner, le café de quatre heures, puis encore le dîner, sans oublier le petit creux vers vingt-trois heures…En bref, le malheureux a toujours la bouche ouverte. Et ce sont autant d’occasions pour faire pénétrer des bactéries diverses et variées qui n’attendent qu’une occasion pour nous intoxiquer.
De même, les aliments qui y sont déposés à longueur d’année peuvent eux aussi apporter leur lot de salissures, entrainant donc des contaminations par des bactéries. Ces dernières sont la cause de nombreuses maladies qui induisent des diarrhées, des vomissements, de la fièvre…certaines de ces infections peuvent être fatales, notamment pour les membres les plus fragiles du foyer : les malades, les personnes âgées et les enfants.
Pour lutter efficacement contre une éventuelle contamination du réfrigérateur, la meilleure arme est l’hygiène. Un réfrigérateur sans danger est un réfrigérateur nettoyé très régulièrement, dans l’idéal une fois par semaine. Au moment des courses pour la semaine, profitez-en pour vider ce qui reste dans le réfrigérateur et nettoyez-le.
Comment nettoyer efficacement mon réfrigérateur ?
1- Videz complètement votre réfrigérateur
2- Retirez les parties amovibles comme les tiroirs et nettoyez-les
3- Imbibez un linge avec du vinaigre blanc (plutôt que de l’eau de javel) qui est sans danger pour votre santé et frottez le réfrigérateur dans ses moindres recoins
4- Rincez soigneusement à l’eau claire
5- Replacez les éléments du réfrigérateur une fois que ceux-ci auront suffisamment égouttés plutôt que de les essuyer avec un chiffon qui déposera dessus de nouvelles bactéries.
Ce travail peut paraître très fastidieux mais il est nécessaire pour vous protéger de maladies qui peuvent être fatales.
Sonya