Jeudi soir, l’émission Complément d’enquête avait pour thème le mal-être en entreprise. Pour l’illustrer, la chaîne a diffusé le témoignage d’un salarié, subissant menaces et injures racistes de la part de son patron.
«Ferme ta grande gueule! […] Moi, depuis qu’un patron s’est fait trancher la gorge, j’en ai jusque-là! J’ai envie de prendre un Arabe et de le mettre en haut de mon bâtiment. […] Et t’as de la chance. Je n’aime pas les Arabes. Je n’aime pas les Arabes! Alors fais gaffe à toi, hein!». Cette tirade ahurissante, extraite de l’émission Complément d’enquête diffusée jeudi soir sur France 2, émane d’un chef d’entreprise qui reproche une erreur -minime – à un employé: un camion mal garé sur le parking de la société.
Le salarié en question, Mustafa, a filmé cette agression avec son téléphone portable après plusieurs semaines d’humiliations de la part de cet homme, qui l’avait pourtant embauché il y a deux ans de cela. Insultes, menaces et preuves de xénophobie manifestes: un cocktail détonnant qui ont anéanti Mustafa. Ce dernier est en arrêt maladie, assomé par des anti-dépresseurs, comme le souligne le journaliste de l’émission.