Je me sens… ballonnée

Je me sens… ballonnée

Les ballonnements abdominaux sont assez gênants lorsqu’ils se répètent et deviennent habituels. Les sensations de gonflements peuvent se situer vers le haut, sous les côtes, dans la région de l’estomac, ou plus bas, vers l’intestin grêle et le gros colon. Les ballonnements sont le plus souvent bénins et transitoires, il suffit parfois de modifier son alimentation pour que les désagréments provoqués disparaissent.

Vous avez mangé trop gras

Les ballonnements de l’estomac (aérogastrie) correspondent à une distension de l’organe par des solides ou des liquides et se repèrent à l’oeil nu. Ils font souvent suite à un bon repas plutôt riche en graisses ou en sucres. L’ingestion exagérée d’air (aérophagie) en est aussi responsable. Une alimentation riche en épices ou en acides, ainsi que les fromages, les boissons gazeuses, et les aliments fumés, marinés, riches en sucre et en hydrate de carbone favorisent aussi l’apparition de ballonnements.

Vous digérez mal les crudités

Les ballonnements du gros colon (aérocolie) sont souvent dus à des gaz fabriqués sur place par des bactéries normalement présentes. Lorsque les gaz sont produits en excès, les ballonnements peuvent être accompagnés de flatulences, et parfois de spasmes. L’aérocolie résulte souvent d’une consommation d’aliments mal digérés (féculents, chou, crudités…). Elle peut également être un symptôme annonciateur d’une infection intestinale, ou d’une gastro-entérite.

Vous êtes allergique au lactose

Cette intolérance s’explique par un déficit en lactase (enzyme de la muqueuse intestinale présente surtout chez l’enfant, qui hydrolyse le lactose du lait en glucose et en galactose). Le lactose se retrouve non digéré dans le gros intestin, et y fermente davantage.

Vous êtes constipée

Après quelques jours de constipation, les selles s’accumulent dans le gros intestin (colon) et favorisent la fermentation.

Vous mangez trop vite

L’aérophagie correspond à une ingestion excessive d’air soit en mangeant rapidement, sous l’effet du stress, soit en mâchant du chewing-gum.

Pour faciliter votre digestion

Prenez le temps de bien mastiquer les aliments, en mangeant assise et à heures régulières.

Buvez régulièrement 1.5 litre d’eau par jour.

Réduisez votre consommation de tabac, qui peut favoriser la sécrétion d’acidité et augmenter les reflux gastriques.

Evitez de vous coucher juste après avoir mangé, surtout si vous êtes sujette au reflux.

Evitez les repas riches en graisses et en sucres. Vous pouvez vous permettre un bon couscous à midi, mais surtout pas au dîner.

En cas de crise, faites vous une infusion de fenouil, de thym ou de basilic, ces plantes aux bienfaits digestives soulagent rapidement les ballonnements.

Une activité physique régulière telle que la marche stimule la digestion.

Adoptez le charbon actif

Il n’y a pas de remède miracle qui puisse vous guérir définitivement des ballonnements. Le traitement repose surtout sur une bonne hygiène de vie, néanmoins il existe quelques médicaments qui peuvent soulager vos doul-leurs,

parmi eux : le charbon actif est très efficace. Pour tout conseil, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien. Environ 250DA le sachet de granules.