Je lui fais aimer les légumes

Je lui fais aimer les légumes

La plupart des enfants et des adolescents n’aiment pas manger de légumes. Leurs couleurs, leurs textures et parfois leurs goûts ne leur plaisent pas. Ils « trainent » parfois cette aversion jusqu’à l’âge adulte.

Les légumes sont pourtant des aliments indispensables pour un bon développement du corps humain. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres, autant de nutriments qui restent irremplaçables et surtout très précieux. N’oublions pas que l’Homme est omnivore, il doit consommer de la viande, des légumes et des fruits pour avoir un régime alimentaire bien équilibré. Ne consommer que des pommes de terre et de la viande ne suffira pas à votre enfant pour lui apporter tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Alors oublié le régime steak-frites ou frites-omelette tous les midis.

Quelles sont les astuces pour faire prendre de bonnes habitudes alimentaires à votre enfant ?

Le plus souvent les enfants refusent un plat de légumes à sa seule vue, ils n’essaient même pas de goûter avant de dire qu’ils n’aiment pas cela. C’est un « non » d’emblée et catégorique.

Notre solution : camoufler les légumes dans le plat, les cacher avec d’autres aliments qu’ils aiment manger pour qu’ils ne se focalisent pas sur les légumes.

Comment faire : les enfants aiment les gratins avec pomme de terre et fromage. Vous pouvez donc par exemple ajouter un lit de carottes ou de courgettes sous la couche de pomme de terre. L’enfant va alors les manger sans s’en rendre compte puisqu’ils auront été cachés à sa vue. Vous pouvez lui montrer par la suite qu’il a bien mangé des légumes : « tu vois bien que tu aimes ça ! ». Il sera peut-être moins réticent pour en manger la prochaine fois.

Vous pouvez également essayer les cakes salés : des cubes de fromage, de poulet, mais aussi de légumes de votre choix, là encore les légumes sont cachés mais bien présents.

Vous augmenterez tout doucement la quantité de légumes et vous en rajouterez toujours en plus grande quantité.

Les enfants apprennent facilement par le jeu, alors n’hésitez pas à faire de cet apprentissage du goût des légumes un jeu. Incitez-les au moins à goûter les légumes, même si ce n’est au début qu’une seule bouchée. Tout doucement ils s’habitueront aux différents goûts et couleurs des légumes et ils finiront par les apprécier, tout du moins certains d’entre eux.

Sonya