Alors qu’il y a quelques semaines, Vahid Halilhodzic semblait très intéressé à l’idée de venir entraîner l’équipe nationale algérienne, ça ne semble plus vraiment être le cas aujourd’hui. En tout cas, c’est ce que nous avons compris de son discours lors de notre entretien téléphonique hier. Pour Halilhodzic, les choses sont simples : pourquoi venir alors que l’Algérie est pratiquement éliminée de la prochaine CAN ? Néanmoins, l’entraîneur bosniaque nous a précisé qu’il avait convenu avec le président Raouraoua de se voir au cours des tout prochains jours.
– Avant tout, avez-vous suivi le match Maroc-Algérie hier soir (Ndlr, entretien réalisé hier après-midi) ?
– Franchement, non. Je n’ai pas regardé la rencontre, car je n’étais pas chez moi hier soir. Mais j’ai pris connaissance du résultat ce matin, et je vous avoue que l’Algérie a reçu une véritable gifle avec cette défaite de quatre buts à zéro. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à une telle défaite. Apparemment, l’équipe était très mauvaise et est passée complètement à côté de son sujet. Je pense qu’avec ce score, votre équipe est désormais éliminée, c’est bien ça ?
– En fait, à présent, il faut un véritable miracle pour se qualifier…
– Oui, c’est ce que je pensais aussi. C’est vraiment dommage, d’autant plus que personne ne s’attendait à une défaite avec un pareil score vu les joueurs que renferme l’équipe d’Algérie. En fait, je pense que c’est plutôt fini et que l’Algérie est éliminée de la prochaine CAN, car le Maroc est vraiment très bien parti…
– Avez-vous appris que le sélectionneur national a démissionné de son poste à la suite de cette défaite ?
– Ah bon Et bien vous venez de me l’apprendre. Waw, ça ne va vraiment pas fort pour l’équipe…
– Justement, après cette démission, on pense directement à vous, car vous êtes le dernier entraîneur avec qui le président Raouraoua a discuté au cours de ces dernières semaines…
– Il est vrai que j’ai eu une discussion téléphonique avec le président de la Fédération algérienne de football où on a parlé de tout et de rien…
– Vous a-t-il fait une proposition quant au fait de rejoindre le staff technique national ?
– Franchement, non. Comme je viens de vous le dire, nous avons parlé de tout et de rien, mais nous avions convenu de nous voir au cours des prochains jours.
– Peut-on comprendre par là qu’entraîner la sélection algérienne vous intéresse ?
– Franchement, à présent que la sélection algérienne est éliminée de la prochaine CAN, ça risque d’être un peu compliqué pour moi quant à l’idée de venir en Algérie. Tout est à refaire, car le principal objectif est raté. Dites-moi, le prochain match est pour quand ?
– Début septembre en Tanzanie…
– Vous voyez en plus, ça sera une rencontre à l’extérieur. Je pourrai même dire que je ne vois presque pas mon utilité à présent que l’équipe est éliminée.
– Mais vous êtes connu pour être un entraîneur qui aime les challenges…
– C’est tout à fait vrai, mais il ne faut pas croire que je suis l’homme des miracles non plus. J’aime les challenges, mais quand cela est possible…
– Mais il y a les éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN-2013 bientôt ?
– Franchement, pour l’instant, je ne peux rien vous dire, d’autant plus que j’ai plusieurs offres en ce moment et que je suis en train d’étudier…
– S’agit-il de clubs ou de sélections ?
– Sans citer de nom, je peux vous dire qu’il s’agit de clubs français et étrangers et aussi de certaines équipes nationales. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore pris ma décision.
– Peut-on comprendre que tout dépendra du projet que vous proposera Raouraoua dans le cas où ça se fera ?
– Comme je vous l’ai déjà précisé, je ne peux rien vous dire pour le moment. On verra dans les prochains jours. A. H. A.