Le ministre de la jeunesse et des sports libyen, Fethi Terbal, a déploré les incidents qui se sont produits sur le terrain entre les joueurs des sélections libyenne et algérienne à la fin de leur rencontre (victoire de l’Algérie 1-0) dimanche soir au stade Mohamed V de Casablanca pour le compte du dernier tour aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2013).
« C’est vraiment regrettable qu’un match de football entre deux équipes de pays frères se termine avec de tels incidents. On n’aurait jamais dû en arriver là, car cela ne fait pas partie de notre culture. Pour notre part, on ne va pas fermer les yeux sur le comportement de certains de nos joueurs qui risquent des sanctions », a déclaré le responsable libyen à l’APS.
Une bagarre générale a éclaté sur le terrain entre les joueurs des deux équipes antagonistes, dès le coup de sifflet final de l’arbitre. La pagaille s’est installée sur la pelouse pendant quelques minutes, avant que les choses ne rentrent dans l’ordre après l’intervention des services de sécurité et des responsables des deux sélections.
« Cette fausse note dans le match ne doit pas nous faire oublier de présenter nos sincères félicitations à l’équipe algérienne, tout en lui souhaitant d’autres succès l’avenir », a ajouté le ministre libyen.
A propos du match retour, M. Terbel s’est engagé à ce que le tir soit rectifié, avant de conclure qu’il fera « personnellement tout pour apaiser la tension avant la deuxième manche ».
La deuxième rencontre entre les deux équipes, prévue entre le 14 et le 16 octobre prochain, aura lieu au stade Mustapha Tchaker à Blida (50 km d’Alger).