Je choisis mon déodorant, pour me sentir bien

Je choisis mon déodorant, pour me sentir bien

Les gens en général, les femmes en particulier, n’aiment pas avoir à supporter les odeurs corporelles d’autres personnes. Cela sent mauvais, et d’une certaine façon c’est quelque chose de très intime, que l’on n’aime pas partager avec des inconnus. Donc, nous n’aimons pas sentir l’odeur de quiconque, ni faire sentir notre propre odeur.

Pour ne pas sentir nous-mêmes, nous prenons beaucoup de précautions. Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre hygiène corporelle, surtout depuis que l’eau courante n’est plus coupée de façon intempestive et quasi quotidienne, notamment à Alger. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas sentir mauvais quand il n’y a pas d’eau pour se laver ; les réserves étaient limitées, et il fallait souvent se contenter d’une douche tous les trois ou quatre jours. Alors le manque d’eau combiné aux grosses chaleurs qui vont du mois de mai à octobre environ, on vous laisse imaginer le résultat de ce cocktail détonnant !

Heureusement, les choses ont bien changé, les mentalités ont évolué, et l’hygiène corporelle est devenue une chose qui va de soi. Avec cette amélioration notable de nos conditions de vie, de nouveaux produits sont apparus, ou plutôt se sont développés, les déodorants en tête. Alors qu’autrefois les Algériens achetaient surtout des parfums et eaux de toilette pour sentir bon (ou pour camoufler leur odeur), aujourd’hui ils associent à cet achat un déodorant, plus approprié pour les odeurs corporelles, pour la transpiration notamment.

L’offre de déodorants s’est tellement développée en Algérie qu’ils remplissent dorénavant des rayonnages entiers, que ce soit chez les petits commerçants ou dans les grandes enseignes. C’est dire l’engouement de nos compatriotes pour ce produit. Il existe sous forme de sprays, de sticks, très parfumés ou à l’odeur plutôt neutre, nous avons l’embarras du choix.

Mais justement, comment choisir le bon déodorant dans cette « jungle » de références ?

En réalité, cela dépend du besoin de chacun. L’odeur de transpiration dépend entre autres du PH de chaque type de peau. Certaines personnes ont un PH plus acide, ce qui fait que la transpiration sent plus que d’autres personnes qui ont un PH moins acide voire neutre.

Il faut dire par ailleurs que les Algériens sont des « bruns » avec une pilosité et d’autres spécificités, qui font que dans l’ensemble ils ont tendance à sentir plus que des blonds, comme les suédois par exemple. C’est un fait scientifique contre lequel on ne peut pas lutter. Il nous faut donc faire plus d’efforts que les Européens du Nord pour ne pas sentir mauvais.

Par conséquent, pour choisir un déodorant efficace, mieux vaut opter pour un produit qui n’est pas trop parfumé, car son rôle n’est pas de vous parfumer mais de vous aider à prévenir, à bloquer l’odeur de transpiration. Par ailleurs, le mélange parfum/ transpiration est une véritable catastrophe qu’il convient d’éviter à tout prix.

On trouve dans le commerce des déodorants qui garantissent 48 heures sans transpiration ; cela ne veut pas dire que l’on peut se permettre de ne pas se laver pendant 48 heures, mais au moins on est sûr que l’odeur ne reviendra pas entre deux douches quotidiennes, ce qui est déjà pas mal quand on sait les chaleurs que nous affrontons en été, surtout dans les grandes villes.

Certains déodorants sont anti-traces blanches, pas mal quand on porte beaucoup de noir.

Ensuite, faut-il plutôt choisir un spray ou un stick ? Cela dépend de chacune ; certaines préfèrent le côté frais du déodorant, d’autres aiment le stick (« comme ça j’en mets pas à côté »). Ce dernier est également plus petit donc il prend moins de place dans la trousse de toilette quand on part en voyage.

Choisissez plutôt un déodorant sans alcool qui ne vous picotera pas la peau, notamment après une épilation.

De manière générale, les déodorants contiennent divers substances que les scientifiques sont de plus en plus nombreux à pointer du doigt. Il convient donc de bien lire les étiquettes, et pourquoi ne pas envisager de se tourner vers des produits naturels comme la pierre d’alun, efficace et sans danger (jusqu’à preuve du contraire).

Ainsi, vous avez l’embarras du choix pour dénicher le bon déodorant, pratique et sûr.

Sonya